Tronc
Définition
Partie de l’arbre allant du collet à la cime et recouverte d’écorce.
Du centre vers la périphérie, on distingue :
le duramen dit bois parfait .
l’aubier
le cambium
le phloème
l’écorce ou suber
Juste sous l’écorce se trouve une couche de cellules appelée le phloème. Ces tissus transportent vers le bas les hydrates de carbone et d’autres produits de la photosynthèse (y compris l’auxine) à partir des feuilles jusqu’aux parties basses de la plante.
Sous la couche du phloème se trouve une couche de cellules actives appelée le cambium, dont la division est à l’origine du xylème et du phloème.
En dessous se trouve une autre couche appelée xylème qui transporte vers le haut l’eau et les nutriments minéraux à partir des racines et du sol jusqu’aux parties feuillues de l’arbre. Sous le xylème se trouve une autre couche de xylème appelée le xylème secondaire, formant le duramen.
Particularités du tronc sur un bonsaï
Sur un bonsaï, le tronc doit avoir les qualités suivantes :
une base élargie (surtout pour les feuillus, moins important pour les conifères),
Pas de courbes molles ou monotones
Conicité : le diamètre du tronc doit se rétrécir progressivement vers le haut. (sauf pour les arbres de style lettré)
Défauts courants dans la forme d’un tronc :
Arc
Fût
Dent de scie
Forme inversée
Courbure sur la face
Répétition de courbe
Point de greffe ou de coupe trop voyant, trop volumineux
Mouvement inintéressant ou absent
Le diamètre idéal du tronc est dépendant de la taille minimum des feuilles. Plus les feuilles sont grosses, plus le tronc devra être massif... Par exemple, faire un hêtre en bonsaï demande un tronc assez conséquent car les feuilles restent toujours assez grandes...
Comment faire grossir un tronc ?
Les bonsaïka novices croient souvent que les grands arbres au tronc épais sont plantés depuis des décennies dans leur pot et qu’en semant une graine dans un pot à bonsaï, on obtiendra un jour un vieil arbre au tronc épais.
Malheureusement, un arbre se développant dans les confins d’un petit pot avec un espace très limité pour ses racines et une taille régulière de son feuillage ne se développera qu’à une vitesse très, très lente.
Les grands bonsaï au tronc épais sont presque toujours plantés en pleine terre avant d’être plantés en pot à bonsaï ; certains sont issus de pépinières, d’autres proviennent de yamadori.
Quand un arbre est en saison de croissance, il produit du bois nouveau pour alimenter et fournir de nouvelles pousses et feuilles. Plus la quantité de jeunes pousses et de feuillage est importante, plus l’arbre produit du bois pour supporter cette nouvelle croissance. Ce nouveau bois se développe autour de l’anneau externe du tronc et des branches dans un passage presque direct des nouvelles pousses vers le système racinaire, augmentant graduellement le diamètre du tronc. Par conséquent, plus l’arbre produit de nouvelles pousses, plus l’augmentation du périmètre du tronc est grande.
Un arbre à qui on permet une croissance sans restriction épaissira toujours plus rapidement qu’un arbre taillé.
La meilleure manière de favoriser la croissance sans restriction de n’importe quel arbre ou arbuste est de le planter en pleine terre ; un grand récipient est une alternative possible mais non équivalente à la croissance en pleine terre.
Il y a d’autres moyens plus techniques mais aussi plus périlleux qui permettent de développer un callus qui fera grossir le tronc :
la ligature du tronc
le "martellement" du tronc
la technique de la tuile percée
le calage serré avec des pierres
Ces traumatismes génèrent un grossissement en réaction.
Si on doit tailler, laisser au moins un tire-sève
Certains utilisent parfois une technique consistant à assembler plusieurs jeunes plants autour d’un socle de façon à les faire fusionner avec le temps, voir http://www.dugzbonsai.com/ pour plus de détails.
Taux de croissance à prévoir
Normalement, les arbres passeront la première année à s’installer dans la terre avec une croissance raisonnable. La deuxième année commencera à montrer une croissance forte et un grossissement du tronc. La troisième année devrait être celle d’une croissance extrêmement vigoureuse ; certaines espèces telles que l’érable trident, l’érable champêtre, les ormes et les charmes atteindront facilement 4 m de hauteur si on ne les taille pas.
En ce qui concerne le diamètre de tronc, ces mêmes espèces (à croissance rapide) peuvent voir leur tronc augmenter de 2 à 8 cm après leur troisième année en pleine terre. Un tronc d’érable champêtre peut par exemple atteindre un diamètre de 35 cm après 18 ans en pleine terre.
Le tronc croit en hauteur mais uniquement par le haut. C’est à dire que si on plante un clou dans le tronc d’un arbre à 1 m de hauteur, 100 ans plus tard, l’arbre aura bien sur grandi mais le clou sera toujours à 1 m au dessus du sol.
Rabattre le tronc d’un arbre pour en faire un bonsaï
Il est donc clair qu’un beau tronc de bonsaï s’obtient en laissant pousser l’arbre plus ou moins longtemps en pleine terre. Après un certain nombre d’années (plus ou moins long selon les espèces), l’arbre atteint le diamètre souhaité. Malheureusement, il atteint également une hauteur plus ou moins importante ! Il va donc falloir couper le tronc pour transformer ce pre-bonsaï en bonsaï.
La première taille devra être effectuée au début du printemps à environ 1/3 de la hauteur finale souhaitée du bonsaï.
Après cette coupe, l’arbre "explosera" de nouveaux rameaux au niveau et en dessous de la coupe. On laissera tous ces nouveaux rameaux se développer sans aucune taille pendant le temps nécessaire à la pousse de la deuxième partie du tronc. En effet, un des rameaux consécutif à l’explosion sera la future première "charpentière" du bonsaï, un autre sera la nouvelle cime de l’arbre. Tous les autres rameaux seront éliminés.
La nouvelle cime sera donc à nouveau coupée au printemps à environ 1/3 de la distance séparant la première branche de la hauteur finale souhaitée du bonsaï.
On recommencera cette étape afin d’obtenir la dernière partie du tronc qu’on étêtera une dernière fois à 1/3 de la distance séparant la deuxième branche de la hauteur finale souhaitée du bonsaï.
Une fois toutes ces étapes terminées (6 ans pour un pommier), on s’intéressera aux branches du bonsaï.
Liens externes
Comment transformer une branche en nouvelle cime d’un tronc (en anglais) ?
Comment faire grossir un tronc ? (en anglais) et en français
http://www.artsylva.com/biologie.html
http://www.cfl.scf.rncan.gc.ca/ecos...