Terre végétale
Aussi appelée "terre franche", la terre végétale est une terre dans laquelle argile, limon et sable sont en bonnes proportions, accompagnés de l’indispensable humus. Selon les proportions de ces composants, on parlera de terre argileuse, sableuse, limoneuse, ou argilo-limoneuse, sablo-limoneuse...
Pour reprendre une définition amusante : "c’est une terre dans laquelle les végétaux végètent" (!).
Au départ, la terre est plutôt minérale (décomposition de roches, sable, schiste, craie, granit, silex...) avec aussi du végétal (humus) et de l’organique (vers de terre, insectes et autres animaux qui meurent au-dessus et se décomposent sur place).
Dans la culture du bonsaï, on recommande rarement l’usage de cette terre car elle peut être source d’infection sur les racines fraichement taillées. Le seul moyen pour qu’une terre végétale ne représente plus de danger est de la stériliser en autoclave a 110°C (ou à défaut au micro-ondes pendant 5 minutes) ainsi germes, champignons, bactéries et autres disparaissent mais on éliminera dans le même temps de "bonnes bactéries" appréciées par l’arbre...
L’autre inconvénient de la terre végétale est qu’elle est souvent trop riche en argile et devient donc rapidement boueuse et compacte, ce qui étouffe l’arbre.
Il y a un petit livre assez bien fait au sujet de la terre "La Terre, ou le jardin fertile", éditions Du May, ISBN 2-84102-057-6), pas trop technique, joliment présenté et avec beaucoup de photos couleurs.