Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Stratification

Opération consistant à lever la dormance d’une graine avant le semis.

Il faut maintenir les graines dans un milieu légèrement humide (sable stérile humidifié avec 10% d’eau + éventuellement, fongicide pour semis ou charbon de bois pulvérisé) et à une température donnée dépendant de l’espèce concernée. On parlera alors de stratification chaude, froide ou alternée.

Une stratification mal faite peut entrainer le pourrissement des graines. Jeter un oeil régulièrement sur vos graines pour intervenir à temps en cas de problème le plus souvent lié à un trop plein d’humidité ou à du sable non stérile.


Stratification froide

Pour les espèces rustiques (érable, orme, etc...), on peut stratifier en plaçant les graines dans un pot de sable et en le soumettant aux rigueurs de l’hiver, la chose se fait alors naturellement.

On peut aussi le faire artificiellement en mettant les graines dans un mélange constitué de moitié de tourbe et de moitié de sable tamisé humidifié à hauteur de 15 cl d’eau par litre de mélange. Le tout contenu dans des boites plastiques hermétiques ou de petits sacs de congélation (faire le vide d’air en appuyant sur le sac avant de refermer). Placer ensuite le tout pendant la durée nécessaire dans le bas du réfrigérateur.


Stratification chaude

Au lieu de mettre la boite au réfrigérateur, on la place dans un placard a 18-20°C.


Stratification alternée

Variations froides (moins de 5°) et chaudes (10°) pendant des périodes dépendant des espèces.


Lien externe

haut de page