Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Sphaigne

ou Sphagnum. Plante hydrophile que l’on trouve dans les tourbières au bord des cours d’eau et des étangs jusqu’à des altitudes de 2000 mètres. C’est l’accumulation des sphaignes qui forme la tourbe.


Avantages

- capable de stocker d’importantes quantités d’eau, la sphaigne pure conserve longtemps l’humidité tout en restant aéré
- produit et libère des composés acides que les bactéries n’aiment pas.
- empêche le développement de champignons ou moisissures diverses car les bactéries (agent du pourrissement) ne se développent pas sur la sphaigne pure. Par conséquent, au fur et à mesure que la sphaigne continue de pousser sur elle-même à la surface, les anciennes couches meurent mais ne pourrissent pas.
- sert de réserve nutritive. Les nutriments de la mousse morte ne se décomposent pas et les plantes futures peuvent donc les utiliser.


Utilisation

La pousse de certaines plantes semble plus rapide dans de la sphaigne pure et l’entretien est très facile (très utilisée pour les mélanges de terreau pour les orchidées).
Il est aussi à noter que les sphaignes pourrissent facilement si elles sont soumises à de fortes chaleurs (pot surchauffé). Attention, ça peut être mortel pour la plante.

Veiller à enlever le maximum de sphaigne au moment de la séparation de la marcotte et de la mise en pot car la sphaigne qui reste autour d’un tronc dans un pot pourrit rapidement.

On peut utiliser la sphaigne pure ou mélanger avec de la tourbe blonde et du sable.


Source d’approvisionnement

Jardinerie.
Prix : de 5 à 15 Euros le litre.

haut de page