Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Soufre

Le soufre est un élément nécessaire à la formation des cellules, en particulier de la membrane qu’il renforce. Il est donc conseillé de donner un engrais riche en soufre après les fortes pousses de printemps (en juillet) et aussi après le "deuxième printemps" (à la fin de l’été ou début de l’automne) quand l’arbre a poussé à nouveau. La lignification sera meilleure en juillet et l’arbre sera plus fort pour aborder l’hiver en septembre.

Le soufre est utilisé en traitement préventif ou curatif pour lutter contre l’oïdium. Il peut aussi être utilisé pour éliminer l’araignée rouge.
On peut également utiliser le soufre en remplacement du liquide à jin.

Habituellement, le soufre est pulvérisé sur les parties malades mais il est intéressant aussi en arrosage au sol (fongicide / anti-pourrissement de racines) à la dose de 1 gr par litre. On l’applique tant que les températures ne sont pas inférieures à 10° (au-dessous il n’est plus très actif).
Eviter également de pulvériser quand les températures sont supérieures à 25° sinon risques de brûlures du feuillage, ce qui n’est pas beaucoup mieux que des traces d’oïdium.

L’anhydride sulfurique ou la triforine sont des composés qui amènent du soufre (Symbole S).

Le soufre est disponible en jardinerie.

haut de page