Serre
Construction à panneaux de verre où l’on cultive les plantes des pays chauds et celles que l’on veut garantir du froid (en anglais : greenhouse).
Quand on ne dispose pas de beaucoup de place, il existe des serres démontables (environ 30 euros) ressemblant à tente de camping avec des tubes en metal et racords en plastique (disponible en magasin "gamm vert" ou Castorama).
Pour conserver une température hors-gel, on place généralement sous la serre du fumier frais recouvert d’une couche de terre et d’un feutre pour éviter la migration des parasites. La fermentation du fumier dégagera de la chaleur pendant la période hivernale.
Si on ne dispose pas de fumier, on installe alors un radiateur d’appoint avec un thermostat d’ambiance se déclenchant à la température souhaitée.
Il faut également penser à arroser (même en hiver) et ouvrir régulièrement la serre pour faire circuler l’air principalement lors des jours de grand soleil car la température risque de s’élever rapidement ce qui aurait pour conséquence de faire débourrer l’arbre trop tôt.
Certaines espèces telles que les agrumes nécessitent de passer l’hiver en serre bien lumineuse à une température oscillant entre 5 et 10°C pour survivre, on appelle ce type de serre des "orangeries". Une pièce non chauffée, un garage ou une simple remise lumineuse font généralement office d’orangerie.