Semis
Opération consistant à semer une graine. C’est une des meilleures façons de créer un bonsaï si on n’est pas pressé (ce qui, dans l’art du bonsaï, doit être une constante).
On sème généralement au printemps dans des pots de culture dans un substrat léger constitué majoritairement de sable pour éviter que les jeunes plants ne soient infectés par des bactéries présentes dans le substrat. Certaines graines nécessitent une période de stratification froide ou chaude
Le taux de germination dépend des 4 points suivants :
la qualité de la semence (récolte à maturité, conservation dans de bonnes conditions et stratification si nécessaire)
l’espèce : certaines graines ne sont viables que quelques mois d’autres des années...
la qualité du substrat utilisé pour le semis
les températures (diurne et nocturne) au moment de la germination (éviter le gel, favoriser une bonne exposition à la lumière)
La graine va dans un premier temps développer sa racine pivot et ses cotylédons puis ses premières feuilles. Après une première année de culture en pot, on pourra rempoter dans un pot plus grand ou en pleine terre (les arbres pousseront plus vite en pleine terre qu’en pot).
Une fois cette première étape de semis terminée, on pourra procéder aux opérations de formation d’un pre-bonsaï puis il sera impératif de patienter quelques années pour laisser au tronc le temps d’atteindre le diamètre souhaité.
NB : lorsque qu’on souhaite multiplier un cultivar, on ne peut généralement pas passer par le semis, seul la greffe permet d’obtenir une plante identique au plant mère.
Il existe différents types de semis :
Semis de feuillus
Semis de conifères
Bon à savoir : Tous les premiers Samedis de chaque mois, la ville de Paris organise le "Troc main verte" de 14H à 16H pour échanger des graines, des boutures, du petit matériel et des conseils de jardinage au Chai de Bercy / 41 rue Paul Belmondo 75012 Paris. Tél : 01 53 46 19 30.
Liens externes
http://jcbonsai.free.fr/evergreen/s...