Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Sageretia theazeans

AVERTISSEMENT :

Les indications fournies sur cette fiche le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications ultérieures liées à l’évolution des connaissances. Vous devez "adapter" nos conseils en tenant compte de votre localisation géographique et de votre expérience.

Si vous constatez une anomalie ou une erreur, n’hésitez pas à contacter l’équipe des rédacteurs.


Généralités

Famille : Rhamnaceae

Genre : Sageretia

Espèce : Sageretia thea

Nom commun : Sageretia theezan, Sageretia theezans, Arbre à plumes, Thé du pauvre, Poor Man’s Tea, pauper’s-tea, Chinese Sweetplum, Sweet Plum, Shina Amai Ume.


Observations générales

Arbuste tropical originaire de Chine méridionale. Très utilisé en bonsaï en Chine depuis des siècles (on trouve des illustrations de Sageretia dans des illustrations remontant à la dynastie des Tang !).

Feuillage vert brillant, légèrement veiné, persistant sous les climats doux (mini 10°C l’hiver) ou semi-persistant s’il est élevé en extérieur hors gel. On le confond parfois avec le Ligustrum sinense mais on peut les différencier grâce à la disposition de leurs feuilles sur le rameau ainsi que par leur écorce qui est gris clair sur le Ligustrum et marron foncé sur le Sageretia.

JPEG - 26.5 ko

Le ligustrum (à gauche) a des feuilles opposées alors que le Sageretia a des feuilles alternes

Les jeunes feuilles sont rouges au printemps (voir photo ci-dessous).

Floraison peu visible et assez rare pouvant être suivie de petites baies bleutées de 3 à 5 mm en automne d’où son nom anglais de « Sweet Plum » ou « Chinese bird Plum ».

Le bois est brun rouge, pratiquement sans écorce : il desquame naturellement et régulièrement. Le tronc devient multicolore avec le temps.


Zone climatique

Zone USDA 8.

Le Sageretia est un arbre subtropical qui fera un bon bonsaï d’intérieur si il a droit à une période fraîche couplée à une exposition réduite. L’arbre devrait être tenu à 13°C pendant 6 à 8 semaines autour du solstice d’hiver. Une fois que les températures de nuit sont régulièrement au dessus de 13C, vous pourrez sortir l’arbre à l’extérieur.

Dans des régions plus chaudes, le Sageretia peut être maintenu en extérieur toute l’année (entre 18 et 22°C si l’humidité est suffisante). Le Sageretia perd ses feuilles sous les 13°C. Il perd ses branches mineures si la température plonge sous 0°C. Au-dessous de 0°C, le tronc principal ne résistera pas mais il peut être récupéré (l’arbre bourgeonne facilement sur vieux bois ou à partir des racines). Mieux vaut donc éviter une culture en extérieure à moins d’être en zone USDA 8 ou supérieure.


Obtention

Semis : Long et difficile sous nos climats.

Bouture : Au printemps en plaçant simplement la bouture (herbacée ou ligneuse) dans un verre d’eau pendant 3 à 4 semaines. Rempoter dans un substrat drainant.


Culture

Hiver : intérieur frais - 18°C maxi - lumineux, bonne hygrométrie. Eté : Peut être sorti à l’abri du soleil de l’après-midi et des vents violents. Son feuillage est fin et sèche facilement. Dans les régions de climat doux (ou véranda), le Sageretia peut être élevé en extérieur hors gel.

Paramètres généraux

Difficulté : Moyenne

Vitesse de croissance : L’épaississement du bois est lent mais le développement du feuillage est rapide.

Exposition : Luminosité importante mais pas de plein soleil, un peu moins en hiver.

Ventilation : Ne supporte ni vent ni courant d’air.

Hygrométrie : Importante. Pulvérisations prolongées 2 fois par semaine en hiver si chauffage desséchant

Plage de température :0 à 30°C.


Soins

Arrosage : L’arrosage du sageretia est complexe, eau non calcaire de préférence.

Cet arbre apprécie un sol légèrement humide en permanence. Eviter toutefois la soucoupe sous le pot.

Il se fanera et mourra si on le laisse se dessécher complètement ("résurrection" éventuellement possible une fois sur un arbre très sain) mais un arrosage trop important le tuera également.

Pour vous aider, sachez qu’il présente des feuilles ramollies en cas de manque d’eau et que l’idéal est de vérifier quotidiennement le niveau d’humidité à la main ou même avec un cure-dent.

Vaporiser fréquemment en hiver si l’atmosphère n’est pas assez humide.

Rempotage : Au printemps et uniquement quand le pot est rempli par le pain racinaire car cette espèce n’aime pas vraiment être rempotée. Ne pas tailler plus d’1/3 du pain racinaire.

Substrat : Aime les sols humides et riches. 3/4 pouzzolane, 1/4 terreau.

Il ne faut pas oublier non plus que le choix du substrat dépend aussi de l’étape de culture et de la région dans laquelle l’arbre est cultivé.

Pour les débutants, un substrat composé à 100 % d’akadama sera parfait, le temps d’en apprendre un peu plus.

Fertilisation : Engrais organique et apport de fer une fois par trimestre (sauf grand froid et canicule). Comme tous les arbres tropicaux, il pousse toute l’année et ne doit pas, comme la plupart des végétaux, ne pas être fertilisé en hiver. On pourra cependant réduire les doses sauf s’il est placé sous une lampe horticole et dans un environnement bien humide.

Taille : Sur bois en hiver. Tailler toute l’année les pousses pour maintenir la forme et obtenir une ramification fine. Le sageretia bourgeonne très bien en arrière. Tailler également les fleurs pour ne pas trop fatiguer l’arbre.

La croissance angulaire et le bourgeonnement en arrière important rendent la formation facile.

Ligature : Pas utile mais si nécessaire, de fin d’hiver à fin Aout. Utiliser plutôt la technique du "Clip and Grow".


Phytosanitaire

- L’aleurode l’attaque parfois en Eté. C’est son principal ennemi.
- Cochenille possible sous l’écorce décollée, pucerons, araignée rouge si atmosphère trop sèche.
- Sensible à la rouille, traiter avec un fongicide à base de manèbe ou mancozèbe dès l’apparition de taches jaunes et brunes.

Si des traitements sont nécessaires : hors soleil car le feuillage est très sensible.

Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Mon arbre est malade.


Esthétique

Styles : L’arbre supporte tous les styles classiques facilement. Le plus souvent en isolé. Ces arbres (généralement importés de Chine) sont parfois en double-tronc ou tronc unique généralement vigoureux, formes droites.

Poteries : Le brun non émaillé est le plus souhaitable compte-tenu de la couleur du bois.

Pour plus d’informations, consulter la rubrique Esthétique


Photographies

Propriétaire : Penjing

JPEG - 93.4 ko

Sageretia

JPEG - 50.2 ko

- http://images.google.fr/images?q=sa...


Liens externes

- http://plants.usda.gov/cgi_bin/plan...

haut de page