Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Pumice

La pumice (nom anglais de la pierre ponce ou pomice en italien, keizeki en japonais) est une roche volcanique formée par le refroidissement rapide de la lave. La pierre ponce est donc remplie de petites poches d’air qui la rendent si légère qu’elle flotte sur l’eau.

La pumice a, à peu de choses près, les mêmes caractéristiques que la pouzzolane et est un bon complément de l’akadama mais coûte bien moins cher. De plus, il s’agit d’une roche et non d’une terre, elle conserve donc sa tenue dans le temps et ne s’effrite pas comme l’akadama au bout de 2 ou 3 ans. Elle fait aussi office de réserve de chaleur et de fixateur d’ions (engrais). Le substrat idéal sera donc constitué d’un mélange de ces différents ingrédients avec une granulométrie variant avec l’âge de l’arbre.

La pumice comme l’akadama doivent impérativement être tamisés avant emploi en raison des poussières (taille inférieure à 1 mm) qui en s’agglomérant pourraient être néfastes au bon drainage de l’arbre.

Les bonsaïka italiens célèbres tels que Liporace ou Segneri sont adeptes de la pumice car elle a un très fort pouvoir de rétention d’eau. Cette solution est donc particulièrement adaptée aux régions chaudes telles que le bassin méditerranéen et un peu moins adaptée aux régions plus tempérées.

On la trouve chez les professionnels du bonsaï.


Quelques chiffres sur la pumice

- Porosité : 75 %
- Rétention en eau : 35 %
- PH eau : 8.3 => Calcaire
- Ph KCI : 7.0
- Matières organiques : 0.3 => Faible
- Phosphates assimilables :
- Dyer : 150 mg/Kg => Normal
- Joret Hébert : 117 mg/Kg => Normal
- Potasse assimilable : 1600 mg/Kg => Très élevé
- Magnésie assimilable : 466 mg/Kg => Elevé
- Chaux assimilable : 3142 mg/Kg
- Cuivre assimilable : 4,8 mg/Kg
- Zinc assimilable : 5,2 mg/Kg
- Manganèse assimilable : 40,2 mg/Kg
- C E C Metson : 15.3
- Taux de saturation : 110,7 %

Voir aussi "Quelques chiffres sur le mélange akadama + pouzzolane + pumice" dans la page substrat.

haut de page