Printemps
Arrosage :
Dès le débourrement les besoins vont rapidement croissant. Surveiller les essences sensibles
(Erables palmés par exemple) lors des premières belles journées. Arrosages réguliers mais sans excès pour éviter le pourrissement de racines et les feuilles trop grandes.
Fertilisation :
Fertilisation équilibrée (arbres matures) ou riche en azote (favorise la croissance, arbres en formation).
Utiliser de préférence des engrais organiques à dissolution lente toujours bien tolérés par les
bonsaï.
Pour les érables, mieux vaut attendre la fin du débourrement avant de fertiliser pour éviter les longs entre-noeuds et les grandes feuilles.
Ligatures :
Les ligatures peuvent être mises en place pour améliorer la silhouette des arbres, la position de leurs branches. Procéder avec précautions pour les espèces à bois particulièrement rigide ou cassant : la pose d’un raphia tout autour de la branche avant fil de ligature est alors souhaitable.
Tailles :
Suite et fin des tailles de structure selon espèces, pour les extérieurs (mars - avril pour les bonsaï élevés en intérieur).
Tailles en vert (sur parties encore herbacées) à partir d’avril mai, après floraisons printanières et formation des fruits-baies. Eviter de tailler les arbres à floraison estivale.
Rempotage :
Au début du printemps, rempotages des feuillus dès le redémarrage de la pousse, puis des pins ainsi que des arbres gélifs : méditerranéens ou climats équivalents, des feuillages persistants et des arbres élevés en intérieur.
Hors Carmona, Baobabs, Ficus à ne pas toucher avant mai-juin.
Divers :
Sur avril-mai surveillance des résineux dont il est important de pincer les chandelles ou écailles pour les maintenir compacts et réveiller des bourgeons latents dans les espaces à garnir.
Sélections de bourgeons pour les feuillus. En début d’été ou fin de printemps (quand les températures nocturnes ne descendent plus sous les 10°C), les tropicaux et subtropicaux vont rejoindre le reste de la petite famille dehors.
Surveillance maladies-insectes : traitements (bio ou plus énergiques si indispensable) dès apparition pour éviter toute prolifération.
Bonne période pour les marcottages, aériens ou au sol (mars, avril).