Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Présentation

Afin que vous me connaissiez un peu mieux, je suis Jean-François ROBINET gérant de KOI SAN Paris , devenu à ce jour KOI SUN PARIS.

KOI SUN Paris est un commerce spécialisé dans la vente de produits dédiés aux bassins (filtration, étanchéité, équipement et produits d’entretien), l’assistance aux particuliers (conseils à la conception d’un bassin), avec un centre d’intérêt marqué pour la sélection de carpes japonaises dites carpes KOIS.

Le bassin aquatique et les pensionnaires qui y habitent sont deux domaines dans lesquels je suis tombé dedans comme l’on dit en 2000. Depuis, je n’ai eu de cesse d’aller à la recherche du meilleur dans ma discipline.

Cela m’a conduit à participer à mon premier Championnat d’Europe et d’obtenir en 2005, un premier prix avec un KOHAKU (koi rouge et blanc) soulignant de fait le 1er prix d’un français sur un championnat.

Depuis, je participe aux concours sous les couleurs de KOI SAN Paris, puis KOI SUN PARIS. La première année d’ouverture, j’ai pu obtenir 3 titres au championnat d’Europe en Allemagne (Inter KOI) ; ces prix ont été les premiers attribués à une enseigne Française sur ce niveau de concours.

2007 fut une très belle année pour nous avec 14 prix sur 2 championnats d’Europe dont 4 prix de champion toutes catégories.

Rencontrant pour la première fois Parlons Bonsaï en mai 2007 autour de l’événement Aquabio Bonsaï (mai 2007), il nous a semblé très intéressant d’offrir à vous lecteurs et membres de ce forum une vitrine sous forme d’articles sur une spécialisation très proche de la vôtre.

Je suis particulièrement heureux de pouvoir animer pour Parlons Bonsaï du bassin aquatique avec un focus sur les carpes ornementales japonaises, plus connues sur le nom commun de carpes KOIS.

Je m’attacherai tout au long de mes articles à donner des réponses aux questions que l’on s’attache à me poser, de casser certaines idées préconçues largement véhiculées par des personnes peu compétentes ou simplement animées d’une seule volonté commerciale, mais aussi pour vous dicter les strictes règles de réussite dans la conception d’un bassin.

Il n’aura échappé à personne que l’air du temps est au vert, ce n’est pas à nous passionnés par la nature sous toutes ses formes qui allons nous en plaindre. Toutefois nos passions réciproques (le bonsaï, le KOI) ne sont pas issues d’un effet de mode, elles sont le fruit de méthodes rigoureuses parfois ancestrales dans la préparation, dans les sélections, dans les soins et la présentation de nos icônes. Autant de rigueur que nous nous efforçons tous ici d’apprendre les justes gestes, les bonnes pratiques, mais plus encore à nous imprégner de l’esprit drainé par chacune de nos disciplines.

Le premier article que j’aurai à cœur d’aborder avec vous est un Bassin pour tous. Cet article sera résolument optimiste, car l’exercice n’est pas si difficile que cela, à condition toutefois d’en accepter quelques règles essentielles. Mais en est-il autrement dans l’univers du Bonsaï ? Non, vous avez raison.


Jean-François Robinet
www.koisunparis.com

68, Rue Grande 77520 THENISY FRANCE

+336.19.17.03.01


haut de page