Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Potassium

Métal alcalin, le potassium est un des principaux composants des engrais (il est le K dans NPK). Il participe à divers processus physiologiques comme la synthèse de l’hydrate de carbone, la circulation de l’eau et la formation de nouveaux tissus. Il aide à gérer l’ouverture des stomates de façon à ce que les plantes utilisent plus efficacement la lumière et l’air. Il confère aux plantes une meilleure résistance à certaines maladies et favorise le développement d’un système radiculaire robuste ainsi que la maturation de l’arbre.

Le potassium est nécessaire durant toutes les étapes de la croissance. Il aide également les plantes à résister à la sécheresse comme à l’hiver et est indispensable pour le goût des fruits.

Découvert en 1807 par Humphry Davy (1778-1829) par électrolyse d’une cendre de bois dans un pot en fer. Le résidu, solide, obtenu (K2CO3) fut nommé potash, de pot (pot en anglais) et ash (cendre en anglais) qui signifie cendre qui reste dans le pot. Quand Davy a isolé l’élément correspondant à cette cendre, il l’a appelé potassium en ajoutant à potash le suffixe -ium pour signifier métal. Le symbole chimique du potassium est K pour Kalium son nom latin venant lui-meme de l’arabe al-kali, la cendre car autrefois, le carbonate de potassium était obtenu à partir de cendre de bois.

haut de page