Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Phytophtora

Le phytophthora est causé par des champignons variables selon les espèces d’arbres attaqués (Se reporter aux maladies – classement par espèces atteintes) : Phytophthora cactorum, Phytophthora cinnamomi, Phytophthora cryptogea, Phytophthora syringae, Phytophthora parasitica …


Symptômes


Le développement du champignon est favorisé par un temps humide, il est facilement véhiculé par l’eau et pénètre dans les blessures.

Le phytophthora peut se manifester selon les cas par :
- Des feuilles de couleur pâle, se desséchant en période chaude. Un dessèchement des végétaux atteints. La formation de chancres sur les tiges entraînant la mort des parties situées au dessus..
- Un jaunissement et flétrissement des feuilles, la pourriture des racines et mort des plantes
- Un dessèchement des jeunes feuilles et des boutons floraux lors du débourrement. Sur les feuilles, présence de taches noires et chute des feuilles.
- Un végétation languissante, précédant le dépérissement des branches. La présence de taches noires sur les racines. Éventuellement, des plaies suintantes noires au niveau du collet, puis la mort des arbres.
- Un dessèchement et brunissement du feuillage suivi parfois d’une chute des aiguilles. Au niveau du collet et sur les racines, la présence d’une pourriture associée à des plaies chancreuses. Par la suite, mort des sujets atteints.


Traitement préventif

  • Eviter l’excès d’eau.
  • Lors des travaux de tailles et en cas de blessures accidentelles, mastiquer soigneusement les plaies.

Traitement curatif biologique

  • Arracher et détruire les plantes ou parties atteintes.

Traitement curatif chimique

  • Désinfecter le sol avec du Phosphite d’Aluminium (Aliette). Pulvériser des fongicides à base de Promocarbe, Méfénoxam.

Photographies

- Phytophtora cinnamomii
- Phytophtora cinnamomii


Liens externes

- Phytophthora
- e-phy


haut de page