Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Perlite

La perlite est produite en chauffant un silicate naturel volcanique à 1200 °C. Cette température de chauffage très élevée provoque la fusion du matériau. Elle apparaît sous forme de granules très légers. Elle s’écrase facilement en poussière entre les doigts. Elle est bien plus stable que la vermiculite mais accumule sensiblement moins d’eau.

Ce matériau contient un peu de calcium, potassium et sodium qui sont alcalins et peuvent donc être néfastes pour des plantes acidophiles. Ceci dit, ils ne seront pas forcément libérés et la quantité reste faible et peut être en partie absorbée par les plantes.


Utilisation

Ce matériau est très pratique pour alléger un substrat et a une bonne tenue au temps. Sa couleur très blanche est un peu criarde lors de sa première utilisation, mais après 1 ou 2 arrosage il n’y paraîtra plus. Il est tellement léger qu’il a tendance à flotter, et après un arrosage par le dessus il peut "coller" aux plantes, on pourra utiliser un surfaçage pour éviter ce léger désagrément (qui n’est vraiment gênant que pour les semis ou les très petites plantes). Il existe 2 calibres, prendre le plus gros (3 à 4 mm) pour les plantes adultes.

La perlite est abondamment utilisé avec la tourbe blonde dans différentes proportions.


Source d’approvisionnement

boutiques spécialisées pour maraîchers et horticulteurs.

Prix : environ 15 Euros le sac de 100 litres.

haut de page