Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Orme champêtre - Yamadori 2004 - Evolution

Pascal37 a prélevé un orme champêtre en janvier 2004 et nous propose de suivre son évolution.

Cet arbre assez imposant a fait l’objet d’un sauvetage.

Pascal37 l’a bichonné pendant 2 ans avant le prélèvement quand il a été coupé par un gyrobroyeur et étêté. Il avait demandé au propriétaire du terrain de l’éviter l’année précédente et l’arbre s’est refait une santé sur laquelle pascal37 a veillé.

Le premier travail a été non seulement de le sortir mais aussi d’enlever toute la partie morte. Il a été mis directement dans un mélange pouzzolane/écorce compostée.

La branche morte :

La cicatrice après quelques heures de travail :

Le "dos" où la cicatrice n’est pas visible et où l’on peut voir de nombreuses cimes potentielles :

L’arbre en juin 2004

Finalement, un seul tronc a été conservé. Pascal37 le laisse pousser pour le moment. Une cime a été sélectionnée qu’il laisse filer afin qu’elle s’inscrive en grosseur dans la conicité de l’ensemble du tronc.

L’arbre a été rempoté en 2006 dans le même type de mélange.

Il a eu droit à une réduction importante de grosses racines conservées initialement. Le nébari est donc en cours d’amélioration.

La taille des branches fortes a amené une explosion de branchettes sur celles-ci. Au résultat, des petites feuilles et entrenoeuds courts, differents de ce qu’il a pu avoir sur des arbres non rempotés, mais taillés drastiquement (qui ont eu des grosses grosses feuilles et de long entrenoeuds !). Il laisse profiter l’ensemble avant de pincer/couper début juin , si nécessaire, de maniere a préparer les branches secondaires pour l’année prochaine.

L’arbre en mars 2006 :

Cet arbre masculin est mené en droit informel, il va etre construit dans l’esprit de l’orme et non pas dans une forme triangulaire telle qu’on aurait pu la voir initialement. Il y a une dissymetrie volontaire de longueur entre les branches de droite et celles de gauche, ce qui va permettre de jouer sur le profil général de l’arbre après ramification. Comme pour tout ses arbres (frene, aubépine...), pascal37 laisse grossir les branches avant de les rabattre assez court pour une meilleure harmonie de bas en haut.

Le voici en mai 2006 :

Et en janvier 2007 :

avant la taille d’hiver

Le nébari est en bonne voie. On ne peux l’apprécier ici car en formation. Pascal37 préfère un nébari naturel au nébari étoilé des marcottes. avec l’orme, il suffit de tailler pour avoir profusion de racines même si au départ il n’y a que deux ou trois grosses racines, ca sort d’un peu partout.

L’arbre le 21 avril 2007 :

En janvier 2008 :

L’arbre a donc bien répondu en terme de ramification et de "nanification" des feuilles. Au lieu de faire des pousses traçantes au premier pincement, il a developpé de nombreuses branchettes très fines sur les branches coupées. Les soins d’hiver vont se résumer à une petite taille d’ajustage sur certaines ramifications. De nombreuses branchettes demandent à s’étoffer en terme de grosseur, donc on laissera pousser. Mais à ce stade, il sera difficile d’obtenir une pousse fulgurante sur l’ensemble de l’arbre.

Détail de la ramification :

A SUIVRE....

l’équipe des rédacteurs fous


Le sujet sur le forum

haut de page