Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Mars

Le printemps approche à grands pas. Des arbres commencent à bourgeonner sous certains climats.... Attention cependant au gel qui peut persister dans certaines régions. Continuez à surveiller la météo.

Le réveil. Attention, selon votre lieu de résidence, ce calendrier pourra être légèrement avancé ou plutôt retardé de 15 jours à 3 semaines. Faites la correction.

La chaleur, la lumière, entre autres, activent les bourgeons. A leur tour, grâce à une sécrétion d’hormones, ils activent la pousse des radicelles. Chez la plupart des espèces c’est le réveil. Les bouchons de sève solidifiée fondent lentement dans les vaisseaux. Cela permet le rétablissement de la circulation de la sève.

Parallèlement, les bourgeons terminaux commencent à gonfler car ils sont irrigués. De même, les radicelles reprennent leur activité, c’est-à-dire qu’elles commencent à pousser. Leurs extrémités redeviennent blanches.

Fin mars est le bon moment pour les rempotages
Les radicelles reprennent leur activité : elles se mettent à pousser.

Besoins de l’arbre : de l’énergie pour redémarrer ! C’est-à-dire beaucoup d’azote (N) pour les arbres en formation.

Pour les arbres formés allez-y doucement sinon ils feront de grands entre-noeuds et de grandes feuilles (ce qui n’est pas important sur des plants en formation...).

Continuer à être prudent au niveau de l’arrosage. Certaines journées peuvent être ensoleillées et déshydrater les arbres qui ont déjà commencé à se réveiller. Il faut rester très attentifs aux risques de gel.

Le rempotage de certains arbres dès qu’ils montrent des signes de reprise sera effectué ainsi que des tailles de structure et un apport d’engrais faible en azote pour les arbres d’intérieur.

C’est aussi le bon moment pour effectuer des marcottages et des prélèvements.

Sans oublier de faire un peu de ménage au niveau des présentoirs, les arbres ayant été mis en serre froide ne tarderont pas à les retrouver.

haut de page