Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Malathion

Le malathion est un insecticide assurant la protection de presque tous les fruits, légumes et céréales contre la plupart des insectes broyeurs, piqueurs et suceurs.

Il est utilisé aussi bien dans les cultures à grandes échelles que chez les particuliers. C’est d’ailleurs grâce à sa faible toxicité qu’on autorise l’utilisation non professionnelle.

En combinaison avec l’huile de paraffine, il est reconnu pour la lutte contre les cochenilles, cécidies, pucerons, araignées rouges et chenilles sur les arbres et arbrisseaux dans la culture des fruits et des plantes. Son efficacité pour éliminer les fourmis autour des habitations n’est plus à prouver. Il est aussi utilisé pour le bétail puisqu’il est relativement peu toxique pour les animaux supérieurs, mais mortel en faibles concentrations pour les mites et une foule d’insectes nuisibles.

Le malathion est légèrement toxique s’il est absorbé par voie buccale ou cutanée. On a signalé quelques rares cas d’empoisonnement. Il est très fortement recommandé de porter des gants pour manipuler le produit.

Le malathion possède de nombreux synonymes commerciaux dont le Forthion, l’Aphision, le Celthion, le Cythion, le Malathione, le S-Ester, etc.

haut de page