Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Les parasites - classement par espèces atteintes G-R


Aller aux lettres : A-A B-C C-F P-P P-S T-Z


Ginkgo

Recherche de données


Gleditsia

Recherche de données


Ilex

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Pou des Hespérides (Coccus hesperidum) I Sur les branches, présence de Cochenilles plates à carapace de couleur allant du jaune verdâtre au brun-rougeâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille pulvinaire du Houx (Pulvinaria floccifera) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brune sur amas floconneux. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille du Fusain (Chionaspis euonymi) I Sur les branches, présence de Cochenilles brun-grisâtres. Présence de miellat et d’amas blanchâtres sur les feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Tordeuse des Canneberges (Rhopobota naevana) I Feuilles rongées et enroulées par des chenilles jaunâtres à verdâtres, les feuilles étant rassemblées par des fils de soie. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Mineuse du Houx (Phytomysa ilicicola) I Sur les feuilles, présence de minuscules chenilles blanchâtres ou grises, creusant des galeries dans les feuilles. Brunissement des feuilles. Éliminer les feuilles atteintes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Mégachile (Osmia rufa) I Sur les feuilles, présence d’abeilles velues brun-orangées à ventre clair. Bords des feuilles découpé en demi-cercle. Les dégâts sont purement inesthétiques, ne pas traiter contre cet insecte, c’est un auxiliaire.

Jacaranda

Recherche de données


Juniperus

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Puceron du Genévrier (Cupressobium juniperi) I Sur les pousses, présence de pucerons de couleur brun-rosâtre, plus petits que les suivants et ne s’attaquant contrairement aux autres qu’aux parties hebacées. Apparition de fumagine. Brunissement des pousses. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Pucerons (Cinara fresai) I Sur les rameaux, présence de pucerons de couleur brunâtre. Apparition de fumagine. Brunissement des pousses. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Cochenille du Genévrier (Carulaspis visci) I Sur les rameaux, présence de cochenilles à boucliers, blanchâtres. Présence de miellat. Dépérissement progressif des arbres. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille de Fletcher (Parthenolecanium fletcheri) I Sur les rameaux, présence de cochenilles à boucliers, globuleuses, brun-orangées. Présence de miellat. Dépérissement progressif des arbres. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Tisseuse du Genévrier (Dichomeris marginella) I Feuilles rongées et enroulées par des chenilles brun-jaunâtres à tête brune, les feuilles étant rassemblées par des fils de soie. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Araignée rouge des résineux (Paratetranychus ununguis) A Sur les feuilles, présence de petits acariens rougeâtres. Feuilles prenant un aspect grisâtre et plombé, conduisant à un brunissement. Bassiner fréquemment. Pulvériser des acaricides à base de Bifenthrine, Tebafendpyrad, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis.
Bupreste du Thuya (Lampra festiva) I Présence de larves blanchâtres creusant des galeries dans les branches, dessèchement des branches. Les adultes sont des coléoptères bleu-verdâtres métallique, allongés. Pulvériser des insecticides à base de Deltamétrine.
Charançon du Thuya (Phyllobius intrusus) I Présence de larves blanc-rosées à tête brune rongeant les racines. Par la suite, coléoptères noirs verdâtres s’attaquant aux parties herbacées. Pulvériser des insecticides à base de Deltamétrine.
Mineuse du Genévrier (Argyresthia trifasciata) I Présence de minuscules chenilles verdâtres, creusant des galeries dans les tiges herbacées. Brunissement des pousses. Éliminer les feuilles atteintes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.

Koelreuteria

Recherche de données


Laburnum

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Puceron du Cytise (Aphis labumi) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur noirâtre. Présence de miellat. Apparition de fumagine. Brunissement des pousses. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Mineuse du Cytise (Leucoptera laburnella) I Sur les feuilles, présence de minuscules chenilles blanchâtres ou grises, creusant des galeries dans les feuilles. Brunissement des feuilles. Éliminer les feuilles atteintes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.

Lagerstroemia

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Puceron du Lagerstroemia (Sarucallis kahawaluokalami) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur jaunâtre et noir. Présence de miellat. Apparition de fumagine. Brunissement des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.

Larix

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Tordeuse grise (Zeiraphera diniana) I Aiguilles dévorées par des chenilles grisâtres à tête noire, aiguilles regroupées par des toiles de soie. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Tordeuse (Argyresthia laevigatella) I Aiguilles dévorées par des chenilles blanc-rosées, aiguilles regroupées par des toiles de soie. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Tordeuse du Fraisier (Olethreutes lacunana) I Aiguilles dévorées par des chenilles brun-pourprées à brun-noirâtres, aiguilles regroupées par des toiles de soie. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Coléophore du Mélèze (Coleophora laricella) I Aiguilles dévorées par des chenilles rougeâtres. Présence de cocons. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Arpenteuse caténaire (Cingilia catenaria) I Aiguilles dévorées par des chenilles jaunes avec deux points noirs. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Arpenteuse perlée (Campaea perlata) I Aiguilles dévorées par des chenilles gris-brunâtres avec une ligne poilue de chaque coté. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Chenille à houppes blanches (Orgyia leucostigma) I Feuilles rongées par des chenilles jaunâtres, velues, avec une bande grise de chaque coté, une bande noire sur le dos, quatre touffes de poils blancs derrière la tête, et la tête rougeâtre. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Chenille à houppes rousses (Orgyia antiqua) I Feuilles rongées par des chenilles grisâtres, velues, avec une bande de points rouges de chaque coté, quatre à sept touffes de poils blancs sur le dos, et la tête noirâtre. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Thrips du Mélèze (Taeniothrips laricivorus) I Sur les feuilles, présence d’insectes brun-jaunatres munis d’ailes à l’âge adulte, provoquants des décolorations du feuillage, prenant un aspect argenté et déformé, virant par la suite au brun. Pulvériser des insecticides à base de Abamectine, Thiamethoxam, Lufénuron, Lambda cyhalothrine, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine.
Aldèges du Mélèze (Aldeges laricis) I Sur les aiguilles, présence de pucerons laineux blancs provoquant le jaunissement et la déformation de celles-ci. Pulvériser des insecticides à base de lambda-cyhalothrine.
Scolytes (Ips typographus) I Sur l’écorce, présence de trous d’orifice des galeries. Sous l’écorce, présence de nombreuses galeries sinueuses en arabesques dues aux larves. Décollement de l’écorce et dépérissement des arbres. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Deltaméthrine, Cyfluthrine, Cyperméthrine, lambda-cyhalothrine.
Cercope du pin (Aphrophora cribata) I Sur les aiguilles, présence d’insectes brun-grisâtres ressemblant à des cigales, munis d’ailes à l’âge adulte, provoquants des décolorations et déformations du feuillage. Les nymphes s’entourent de bave. Pulvériser des insecticides à base de Abamectine, Thiamethoxam, Lufénuron, Lambda cyhalothrine, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine.
Charançon du Noisetier (Strophosomus melanogrammus) I Sur les feuilles, présence de charançons noir-brunâtre avec une ligne noire sur le dos. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Deltaméthrine, Cyfluthrine, Cyperméthrine, lambda-cyhalothrine.
Sirex (Urocerus gigas) I Sur les troncs, présence éventuelle de grandes guêpes noires ou jaunes et noires. Présence de galeries cylindriques dans les troncs par des larves blanches-jaunâtres. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrines, Deltaméthrine, Cyperméthrine...

Ligustrum

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Puceron du Troène (Myzus ligustri) I Sous les feuilles, présence de pucerons de couleurs allant du jaunâtre au vert-jaunâtre. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Teigne du Lilas (Gracillaria syringella) I Feuilles rongées par des chenilles blanc-verdâtre à blanc-jaunâtre translucides, déformation et brunissement des feuilles. Feuilles enroulées. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Tenthrèdes (Macrophya sp) I Feuilles rongées par des chenilles verdâtres. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Mineuse du Lilas (Caloptilia syringella) I Sur les feuilles, présence de minuscules chenilles blanchâtres, creusant des galeries dans les feuilles. Brunissement des feuilles. Éliminer les feuilles atteintes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Tordeuse des buissons (Archips rosanus) I Aiguilles dévorées par des chenilles verdâtres à tête brun-noirâtre, aiguilles regroupées par des toiles de soie. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Tordeuse du Fraisier (Olethreutes lacunana) I Aiguilles dévorées par des chenilles brun-pourprées à brun-noirâtres, feuilles regroupées par des toiles de soie. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Cochenille du Fusain (Chionaspis euonymi) I Sur les branches, présence de Cochenilles brun-grisâtres. Présence de miellat et d’amas blanchâtres sur les feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Thrips du Troène (Dendrothrips ornatus) I Sur les feuilles, présence d’insectes brun-noirâtres munis d’ailes à l’âge adulte, provoquants des décolorations du feuillage, prenant un aspect terne, virant par la suite au brun. Pulvériser des insecticides à base de Abamectine, Thiamethoxam, Lufénuron, Lambda cyhalothrine, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine.
Acarien du Troène (Brevipalpus obovatus) A Sur les feuilles, présence de petits acariens rougeâtres, présence possible de toiles. Feuilles prenant un aspect moucheté, jaunissant et se desséchant par la suite. Pulvériser des acaricides à base de Bifenthrine, Tebufendpyrad, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis.
Charançon noir à pattes rouges (Otiorhynchus lugdunensis) I Sur les feuilles, présence de gros insectes noirs à pattes rouges, découpant le bord des feuilles en demi cercle. Sur les racines, présence de larves blanchâtres à tête brune, se nourissant des racines. Pulvériser des insecticides à base de Lambda cyhalothrine, Deltamétrine, Alphaméthrine, Bifenthrine, Cyperméthrine, Cyfluthrine.
Charançons de la Vigne (Otiorhynchus sulcatus) I Sur les feuilles, présence de gros insectes noirs, découpant le bord des feuilles en demi cercle. Sur les racines, présence de larves blanchâtres à tête brune, se nourissant des racines. Pulvériser des insecticides à base de Lambda cyhalothrine, Deltamétrine, Alphaméthrine, Bifenthrine, Cyperméthrine, Cyfluthrine.

Liquidambar

Recherche de données


Lonicera

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Puceron lanigère du Chèvrefeuille (Pemphigus xylostei) I Sous les feuilles, présence de pucerons blancs cotonneux. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Puceron du Chèvrefeuille (Hyadaphis lonicerae) I Sous les feuilles, présence de pucerons jaune-verdâtres. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Tordeuse du Chèvrefeuille (Archips xylosteana) I Feuilles rongées et enroulées par des chenilles blanc-grisâtres à tête noire et à points noirs sur le corps, les feuilles étant rassemblées par des fils de soie. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Cochenille du Fusain (Chionaspis euonymi) I Sur les branches, présence de Cochenilles brun-grisâtres. Présence de miellat et d’amas blanchâtres sur les feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille du Pêcher (Parthenolecanium persicae) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brunâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille du Cornouiller (Eulecanium corni) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace bombées brunâtres. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Aleurodes du Chèvrefeuille (Aleyrodes lonicerae) I Sur les feuilles, présence de petits insectes blancs pourvus d’ailes, présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Deltamétrine, Bifenthrine.

Loropetalum

Recherche de données


Magnolia

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Cochenille du Cornouiller (Eulecanium corni) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace bombées brunâtres. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille pulvinaire du Marronnier (Pulvinaria regalis) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brune sur amas floconneux. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.

Malus

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Puceron vert du Pommier (Aphis pomi) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur verdâtre. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Puceron cendré du Pommier (Dysaphis plantaginae) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur grisâtre. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Puceron lanigère (Eriosoma lanigerum) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur brun-rougeâtre recouverts d’un amas cotonneux blanc. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Noctuelle des fruits verts (Lithophane antennata) I Feuilles, bourgeons et fruits rongées par des chenilles verdâtres avec une ligne blanche sur les cotés. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Noctuelle trapèze (Cosmia trapezina) I Feuilles rongées et enroulées par des chenilles verdâtres avec des rayures longitudinales claires. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Chenille à houpes blanches (Orgyia leucostigma) I Feuilles rongées par des chenilles jaunâtres, velues, avec une bande grise de chaque coté, une bande noire sur le dos, quatre touffes de poils blancs derrière la tête, et la tête rougeâtre. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Tordeuse des buissons (Archips rosanus) I Aiguilles dévorées par des chenilles verdâtres à tête brun-noirâtre, aiguilles regroupées par des toiles de soie. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Tordeuse du Chèvrefeuille (Archips xylosteana) I Feuilles rongées et enroulées par des chenilles blanc-grisâtres à tête noire et à points noirs sur le corps, les feuilles étant rassemblées par des fils de soie. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Tordeuse du Fraisier (Olethreutes lacunana) I Aiguilles dévorées par des chenilles brun-pourprées à brun-noirâtres, feuilles regroupées par des toiles de soie. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Hypnomeute du Cerisier (Yponomeuta padellus) I Feuilles rongées par de nombreuses chenilles jaunâtres, logées dans des cocons emprisonnant les feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Phalène brumeuse (Operophtera brumata) I Feuilles rongées par des chenilles verdâtres lisses et brillantes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Cochenille du Cornouiller (Eulecanium corni) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace bombées brunâtres. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille rouge du Poirier (Epidiaspis leperii) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace circulaires, bombées et grises à centre rougeâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Pou de San-José (Quadraspidiotus perniciosus) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace circulaires, bombées et gris-brunâtres. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille virgule de l’Orme (Lepidosaphes ulmi) I Sur les branches, présence de Cochenilles brunâtres en forme de poire. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Araignée rouge de l’Orme (Panonychus ulmi) A Sur les feuilles, présence de petits acariens brun-rougeâtres. Feuilles prenant un aspect roussâtre et plombé, conduisant à un brunissement. Bassiner fréquemment. Pulvériser des acaricides à base de Bifenthrine, Tebafendpyrad, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis.
Charançons (Otiorrhynchus singularis) I Sur les feuilles, présence de gros insectes brun-grisâtres, découpant le bord des feuilles en demi cercle et rongeant l’écorce des branches. Sur les racines, présence de larves blanchâtres à tête brune, se nourissant des racines. Pulvériser des insecticides à base de Lambda cyhalothrine, Deltamétrine, Alphaméthrine, Bifenthrine, Cyperméthrine, Cyfluthrine.
Mineuse du Pommier (Stigmella malella) I Sur les feuilles, présence de minuscules chenilles vert-jaunâtre, creusant des galeries dans les feuilles. Brunissement des feuilles. Éliminer les feuilles atteintes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.

Metasequoia

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Araignée rouge des résineux (Paratetranychus ununguis) A Sur les feuilles, présence de petits acariens rougeâtres. Feuilles prenant un aspect grisâtre et plombé, conduisant à un brunissement. Bassiner fréquemment. Pulvériser des acaricides à base de Bifenthrine, Tebafendpyrad, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis.

Murraya

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Cochenille (Eulecanium sp) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brunâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.

Myrtus

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Cochenille du Figuier (Ceroplastes rusci) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace gris-violacée à brun-rougeâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.

Nandina

Recherche de données


Olea

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Cochenille noire de l’Olivier (Saissetia oleae) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brun-noirâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Mouche de l’Olivier (Dacus oleae) I Dans les fruits, présence de larves blanc-jaunâtres. Trou d’entrée de la larve visible. Pulvériser des insecticides à partir de la nouaison des fruits, à base de Lambda cyhalothrine, Diméthoate, Deltamethrine.
Thrips de l’Olivier (Liothrips oleae) I Sur les feuilles, présence d’insectes brun-rougeâtres munis d’ailes à l’âge adulte, provoquants des déformations en crosse et des décolorations du feuillage, prenant un aspect terne, virant par la suite au brun. Pulvériser des insecticides à base de Abamectine, Thiamethoxam, Lufénuron, Lambda cyhalothrine, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine.
Scolyte de l’Olivier (Phlaeotritus scaraboeoïdes) I Sur l’écorce, présence de trous d’orifice des galeries. Sous l’écorce, présence de nombreuses galeries sinueuses en arabesques dues aux larves. Décollement de l’écorce et dépérissement des arbres. Lorsque des branches sont attaquées, celles-ci se dessèchent. Couper les parties atteintes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Deltaméthrine, Cyfluthrine, Cyperméthrine, lambda-cyhalothrine.
Teigne de l’Olivier (Prays olellus) I Fleurs et fruits attaqués par de minuscules chenilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.

Operculicarya

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Pucerons ( — ) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur variées. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.

Parthenocissus

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Cochenille pulvinaire de la Vigne (Pulvinaria vitis) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brune sur amas floconneux. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.

Rhus

Recherche de données


Aller aux lettres : A-A B-C C-F P-P P-S T-Z

haut de page