Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Les parasites - classement par espèces atteintes C-F


Aller aux lettres : A-A B-C G-R P-P P-S T-Z


Cornus

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Puceron de la gourgane (Aphis craccivora) I Sous les feuilles, présence de pucerons brun-noirs. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cypermétrhrine.
Puceron de l’Euphorbe (Macrosiphum euphorbiae) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur verdâtre. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Charançons de la Vigne (Otiorhynchus sulcatus) I Sur les feuilles, présence de gros insectes noirs, découpant le bord des feuilles en demi cercle. Sur les racines, présence de larves blanchâtres à tête brune, se nourissant des racines. Pulvériser des insecticides à base de Lambda cyhalothrine, Deltamétrine, Alphaméthrine, Bifenthrine, Cyperméthrine, Cyfluthrine.
Cochenille du Cornouiller (Eulecanium corni) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace bombées brunâtres. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille pulvinaire du Marronnier (Pulvinaria regalis) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brune sur amas floconneux. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille virgule de l’Orme (Lepidosaphes ulmi) I Sur les branches, présence de Cochenilles brunâtres en forme de poire. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Noctuelle des fruits verts (Lithophane antennata) I Feuilles, bourgeons et fruits rongées par des chenilles verdâtres avec une ligne blanche sur les cotés. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.

Corylus

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Puceron du Noisetier (Corylobium avellanae) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur brunâtre. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Puceron jaune du Noisetier (Myzocallis coryli) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur jaunâtre. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Cochenille du Cornouiller (Eulecanium corni) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace bombées brunâtres. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille du Noisetier (Eulecanium coryli) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace bombées brunâtres. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille virgule de l’Orme (Lepidosaphes ulmi) I Sur les branches, présence de Cochenilles brunâtres en forme de poire. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille de la Vigne (Parthenolecanium corni) I Sur les branches, présence de Cochenilles brunâtres. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Noctuelle trapèze (Cosmia trapezina) I Feuilles rongées et enroulées par des chenilles verdâtres avec des rayures longitudinales claires. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Cigariers (Apoderus coryli, Byctiscus betulae) I Sur les feuilles, présence de larves blanchâtres, enroulant les feuilles en cigare. Les adultes sont des coléoptères noirs ou gris-argentés. Pulvériser des insecticides à base de lambda-cyhalothrine.
Tordeuse du Chèvrefeuille (Archips xylosteana) I Feuilles rongées et enroulées par des chenilles blanc-grisâtres à tête noire et à points noirs sur le corps, les feuilles étant rassemblées par des fils de soie. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Capricorne du Noisetier (Oberea linearis) I Dessèchement des pousses dû à des larves blanchâtres creusant des galeries. Les adultes sont des coléoptères noirs et allongés. Couper et détruire les parties atteintes.
Polydrose vert soyeux (Polydrusus sericeus) I Sur les feuilles, présence de gros insectes noirâtres à écailles verdâtres. Sur les racines, présence de larves blanchâtres à tête brune, se nourissant des racines. Pulvériser des insecticides à base de Lambda cyhalothrine, Deltamétrine, Alphaméthrine, Bifenthrine, Cyperméthrine, Cyfluthrine.
Charançon du Noisetier (Strophosomus melanogrammus) I Sur les feuilles, présence de charançons noir-brunâtre avec une ligne noire sur le dos. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Deltaméthrine, Cyfluthrine, Cyperméthrine, lambda-cyhalothrine.
Mineuse du Noisetier (Lithocolletis coryli) I Sur les feuilles, présence de minuscules chenilles blanchâtres ou grises, creusant des galeries dans les feuilles. Brunissement des feuilles. Éliminer les feuilles atteintes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.

Crassula

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Cochenille (Eulecanium sp) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brunâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.

Crataegus

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Puceron cendré de l’Aubépine (Dysaphis crataegi) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur gris cendré, abrités dans des galles brun-rougeâtres. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Puceron lanigère (Eriosoma lanigerum) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur brun-rougeâtre recouverts d’un amas cotonneux blanc. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Puceron migrant du Pommier (Rhopalosiphum insertum) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur vert-jaunâtre. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Cochenille du Tilleul (Eulecanium tiliae) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace bombées brunâtres. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille pulvinaire de la Vigne (Pulvinaria vitis) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brune sur amas floconneux. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Piéride de l’Aubépine (Aporia crataegi) I Feuilles rongées par des chenilles verdâtres au dos rayé de noir et d’orangé. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Noctuelle trapèze (Cosmia trapezina) I Feuilles rongées et enroulées par des chenilles verdâtres avec des rayures longitudinales claires. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Hypnomeute du Cerisier (Yponomeuta padellus) I Feuilles rongées par de nombreuses chenilles jaunâtres, logées dans des cocons emprisonnant les feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Mineuse de l’Aubépine (Phyllonorycter oxyacanthae) I Sur les feuilles, présence de minuscules chenilles vert-jaunâtre, creusant des galeries dans les feuilles. Brunissement des feuilles. Éliminer les feuilles atteintes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Scolyte du Pommier (Scolytus mali) I Sur l’écorce, présence de trous d’orifice des galeries. Sous l’écorce, présence de nombreuses galeries sinueuses en arabesques dues aux larves. Décollement de l’écorce et dépérissement des arbres. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Deltaméthrine, Cyfluthrine, Cyperméthrine, lambda-cyhalothrine.

Cryptomeria

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Araignée rouge des résineux (Paratetranychus ununguis) A Sur les feuilles, présence de petits acariens rougeâtres. Feuilles prenant un aspect grisâtre et plombé, conduisant à un brunissement. Bassiner fréquemment. Pulvériser des acaricides à base de Bifenthrine, Tebafendpyrad, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis.

Cotoneaster

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Puceron du Pommier (Aphis pomi) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur verdâtre. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Puceron lanigère (Eriosoma lanigerum) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur brun-rougeâtre recouverts d’un amas cotonneux blanc. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Puceron migrant du Pommier (Rhopalosiphum insertum) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur vert-jaunâtre. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Cochenille du Cornouiller (Eulecanium corni) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brun-rougeâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille du Noisetier (Eulecanium coryli) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace bombées brunâtres. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille pulvinaire de la Vigne (Pulvinaria vitis) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brune sur amas floconneux. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille virgule de l’Orme (Lepidosaphes ulmi) I Sur les branches, présence de Cochenilles brunâtres en forme de poire. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Scolyte du Pommier (Scolytus mali) I Sur l’écorce, présence de trous d’orifice des galeries. Sous l’écorce, présence de nombreuses galeries sinueuses en arabesques dues aux larves. Décollement de l’écorce et dépérissement des arbres. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Deltaméthrine, Cyfluthrine, Cyperméthrine, lambda-cyhalothrine.
Charançons de la Vigne (Otiorhynchus sulcatus) I Sur les feuilles, présence de gros insectes noirs, découpant le bord des feuilles en demi cercle. Sur les racines, présence de larves blanchâtres à tête brune, se nourissant des racines. Pulvériser des insecticides à base de Lambda cyhalothrine, Deltamétrine, Alphaméthrine, Bifenthrine, Cyperméthrine, Cyfluthrine.

Cuphea

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Acariens (Brevipalpus inornatus) A Sur les feuilles, présence de petits acariens rougeâtres, présence possible de toiles. Feuilles prenant un aspect moucheté, jaunissant et se desséchant par la suite. Pulvériser des acaricides à base de Bifenthrine, Tebufendpyrad, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis.

Cupressus

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Puceron du Cyprès (Cupressobium cupressi) I Sur les rameaux, présence de pucerons de couleur brunâtre. Apparition de fumagine. Brunissement des pousses. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Cochenille du Genévrier (Carulaspis visci) I Sur les rameaux, présence de cochenilles à boucliers, blanchâtres. Dépérissement progressif des arbres. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Charançon du Thuya (Phyllobius intrusus) I Présence de larves blanc-rosées à tête brune rongeant les racines. Par la suite, coléoptères noirs verdâtres s’attaquant aux parties herbacées. Pulvériser des insecticides à base de Deltamétrine.
Araignée rouge des résineux (Paratetranychus ununguis) A Sur les feuilles, présence de petits acariens rougeâtres. Feuilles prenant un aspect grisâtre et plombé, conduisant à un brunissement. Bassiner fréquemment. Pulvériser des acaricides à base de Bifenthrine, Tebafendpyrad, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis.

Diospyros

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Pucerons ( — ) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur variées. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Acariens (Brevipalpus inornatus) A Sur les feuilles, présence de petits acariens rougeâtres, présence possible de toiles. Feuilles prenant un aspect moucheté, jaunissant et se desséchant par la suite. Pulvériser des acaricides à base de Bifenthrine, Tebufendpyrad, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis.

Dracaena

Recherche de données


Erica

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Charançons de la Vigne (Otiorhynchus sulcatus) I Sur les feuilles, présence de gros insectes noirs, découpant le bord des feuilles en demi cercle. Sur les racines, présence de larves blanchâtres à tête brune, se nourissant des racines. Pulvériser des insecticides à base de Lambda cyhalothrine, Deltamétrine, Alphaméthrine, Bifenthrine, Cyperméthrine, Cyfluthrine.

Eugenia

Recherche de données


Euonymus

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Puceron noir de la Fève (Aphis fabae) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur noirâtre. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Hypnomeute (Yponomeuta cognatellus) I Feuilles rongées par de nombreuses chenilles jaunâtres à points noirs, logées dans des cocons emprisonnant les feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Cochenille du Fusain (Chionaspis euonymi) I Sur les branches, présence de Cochenilles brun-grisâtres. Présence de miellat et d’amas blanchâtres sur les feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille du Tilleul (Eulecanium tiliae) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace bombées brunâtres. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Mineuse du Lilas (Caloptilia syringella) I Sur les feuilles, présence de minuscules chenilles blanchâtres, creusant des galeries dans les feuilles. Brunissement des feuilles. Éliminer les feuilles atteintes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.

Fagus

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Puceron du Hêtre (Phyllaphis fagi) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur vert-jaunâtre. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Bombyx cul-brun (Euproctis chrysorrhoea) I Feuilles rongées par des chenilles brunes, velues, avec touffes de poils blancs sur les cotés. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Bombyx à bague (Malacosoma neustria) I Feuilles rongées par des chenilles bleues, velues, rayées de noir, orange et blanc. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Bombyx disparate (Lymantria dispar) I Feuilles rongées par des chenilles brun-grisâtre, velues, avec touffes de poils naissant sur des protubérances rouges, bleues et oranges. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Arpenteuse perlée (Campaea perlata) I Aiguilles dévorées par des chenilles gris-brunâtres avec une ligne poilue de chaque coté. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Chenille à houppes blanches (Orgyia leucostigma) I Feuilles rongées par des chenilles jaunâtres, velues, avec une bande grise de chaque coté, une bande noire sur le dos, quatre touffes de poils blancs derrière la tête, et la tête rougeâtre. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Noctuelle des fruits verts (Lithophane antennata) I Feuilles, bourgeons et fruits rongées par des chenilles verdâtres avec une ligne blanche sur les cotés. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Noctuelle trapèze (Cosmia trapezina) I Feuilles rongées et enroulées par des chenilles verdâtres avec des rayures longitudinales claires. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Capricornes (Cerambyx scopolii, Morimus asper) C Dessèchement des branches dû à des larves blanchâtres creusant des galeries. Les adultes sont des coléoptères noirs. Couper et détruire les parties atteintes.
Charançon du Poirier (Phyllobius piri) I Sur les feuilles, présence de charançons noirs à taches de cuivrées et vertes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Deltaméthrine, Cyfluthrine, Cyperméthrine, lambda-cyhalothrine.
Charançon du Noisetier (Strophosomus melanogrammus) I Sur les feuilles, présence de charançons noir-brunâtre avec une ligne noire sur le dos. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Deltaméthrine, Cyfluthrine, Cyperméthrine, lambda-cyhalothrine.
Aleurode du Charme (Asterobemisia carpini) I Sur les feuilles, présence de petits insectes jaunes-orangés pourvus d’ailes, présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Deltamétrine, Bifenthrine.

Ficus

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Pou des Hespérides (Coccus hesperidum) I Sur les branches, présence de Cochenilles plates à carapace de couleur allant du jaune verdâtre au brun-rougeâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille du Pêcher (Parthenolecanium persicae) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brunâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille du Figuier (Ceroplastes rusci) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace gris-violacée à brun-rougeâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Pou rouge de l’Oranger (Chrysomphalus dictyospermi) I Sur les branches et les feuilles, présence de Cochenilles à carapace circulaire orangée. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille des serres (Saissetia hemisphaerica) I Sur les feuilles, présence de Cochenilles à carapace brune. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Psylle du Figuier (Homotoma ficus) I Sur les parties herbacées, présence de "pucerons" jaune-brunâtre, ressemblants à de minuscules cigales. Abondante présence de miellat, brunissement des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Cyperméthrine, Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bifenthrine.
Thrips (Heliothrips haemorrhoïdalis, femoralis) I Sur les feuilles, présence d’insectes brun-jaunatres munis d’ailes à l’âge adulte, provoquants des décolorations du feuillage, prenant un aspect moucheté et nécrosé, virant par la suite au brun. Pulvériser des insecticides à base de Abamectine, Thiamethoxam, Lufénuron, Lambda cyhalothrine, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine.

Forsythia

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Noctuelle des fruits verts (Lithophane antennata) I Feuilles, bourgeons et fruits rongées par des chenilles verdâtres avec une ligne blanche sur les cotés. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Charançon noir à pattes rouges (Otiorhynchus lugdunensis) I Sur les feuilles, présence de gros insectes noirs à pattes rouges, découpant le bord des feuilles en demi cercle. Sur les racines, présence de larves blanchâtres à tête brune, se nourissant des racines. Pulvériser des insecticides à base de Lambda cyhalothrine, Deltamétrine, Alphaméthrine, Bifenthrine, Cyperméthrine, Cyfluthrine.

Fraxinus

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Puceron lanigère (Eriosoma lanigerum) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur brun-rougeâtre recouverts d’un amas cotonneux blanc. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Cicadelle de l’Aulne (Aphrophora alni) I Sur les feuilles et les rameaux, présence de Cicadelles allongées, brun-grisâtre à taches plus foncées. Présence de dépôts écumeux et de miellat. Brunissement des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Cyperméthrine, Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bifenthrine.
Noctuelle des fruits verts (Lithophane antennata) I Feuilles, bourgeons et fruits rongées par des chenilles verdâtres avec une ligne blanche sur les cotés. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Teigne du Lilas (Gracillaria syringella) I Feuilles rongées par des chenilles blanc-verdâtre à blanc-jaunâtre translucides, déformation et brunissement des feuilles. Feuilles enroulées. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Sphinx du Troène (Sphinx ligustri) I Feuilles, rongées par des chenilles verdâtres cornues. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Arpenteuse perlée (Campaea perlata) I Aiguilles dévorées par des chenilles gris-brunâtres avec une ligne poilue de chaque coté. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Chenille à houppes rousses (Orgyia antiqua) I Feuilles rongées par des chenilles grisâtres, velues, avec une bande de points rouges de chaque coté, quatre à sept touffes de poils blancs sur le dos, et la tête noirâtre. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Noctuelle trapèze (Cosmia trapezina) I Feuilles rongées et enroulées par des chenilles verdâtres avec des rayures longitudinales claires. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Tordeuse du Chèvrefeuille (Archips xylosteana) I Feuilles rongées et enroulées par des chenilles blanc-grisâtres à tête noire et à points noirs sur le corps, les feuilles étant rassemblées par des fils de soie. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Psylle du Frêne (Psyllopsis fraxini) I Sur les feuilles, présence de petits insectes aplatis blanchâtres provoquant la déformation des feuilles, leur décoloration et leur agglomération aux apex. Adultes sauteurs et volants. Pulvériser des insecticides à base de Cyperméthrine, Huile de paraffine.
Scolyte de l’Olivier (Hylesinus oleiperda) I Sur l’écorce, présence de trous d’orifice des galeries. Sous l’écorce, présence de nombreuses galeries sinueuses en arabesques dues aux larves. Décollement de l’écorce et dépérissement des arbres. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Deltaméthrine, Cyfluthrine, Cyperméthrine, lambda-cyhalothrine.
Scolyte de l’Orme (Scolytus scolytus) I Sur l’écorce, présence de trous d’orifice des galeries. Sous l’écorce, présence de nombreuses galeries sinueuses en arabesques dues aux larves. Décollement de l’écorce et dépérissement des arbres. Les adultes sont des charançons noirs à élytres brun-rougeâtres. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Deltaméthrine, Cyfluthrine, Cyperméthrine, lambda-cyhalothrine.
Charançon du Poirier (Phyllobius piri) I Sur les feuilles, présence de charançons noirs à taches de cuivrées et vertes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Deltaméthrine, Cyfluthrine, Cyperméthrine, lambda-cyhalothrine.
Aleurodes du Filaire (Syphoninus phillyreae) I Sur les feuilles, présence de petits insectes blancs-grisâtres pourvus d’ailes, présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Deltamétrine, Bifenthrine.
Mineuse du Lilas (Caloptilia syringella) I Sur les feuilles, présence de minuscules chenilles blanchâtres, creusant des galeries dans les feuilles. Brunissement des feuilles. Éliminer les feuilles atteintes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.

Aller aux lettres : A-A B-C G-R P-P P-S T-Z

haut de page