Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Les parasites - classement par espèces atteintes B-C


Aller aux lettres : A-A C-F G-R P-P P-S T-Z


Berberis

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Cicadelle écumeuse (Philaenus spumarius) I Sur les feuilles et les rameaux, présence de Cicadelles allongées, à couleur variable allant du brunâtre au noirâtre et du jaunâtre au verdâtre, à taches plus foncées ou claires. Présence de dépôts écumeux et de miellat. Possible déformation et flétrissement des feuilles Brunissement des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Cyperméthrine, Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bifenthrine.
Tordeuses des Fruitiers (Acleris variegana) I Feuilles rongées et enroulées par des chenilles vert-jaunâtres, les feuilles de l’apex étant rassemblées par des fils de soie. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Puceron du Berberis (Liosomaphis berberidis) I Sous les feuilles, présence de pucerons de couleur vert clair. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cypermétrhine.
Tenthrède du Berberis (Arge berberidis) I Feuilles rongées par des chenilles blanchâtres à taches noires et jaunes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.

Betula

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Mineuses (Eriocrania semipurpurella, sangii, sparrmannella) I Sur les feuilles, présence de minuscules chenilles blanchâtres ou grises, creusant des galeries dans les feuilles. Brunissement des feuilles. Éliminer les feuilles atteintes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Pucerons (Betulaphis quadrituberculata, Callipterinella tuberculata, Euceraphis betulae, Euceraphis punctipennis) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur variées. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Scolytes (Scolytus retzeburgi, rugulosus) I Sur l’écorce, présence de trous d’orifice des galeries. Sous l’écorce, présence de nombreuses galeries sinueuses en arabesques dues aux larves. Décollement de l’écorce et dépérissement des arbres. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Deltaméthrine, Cyfluthrine, Cyperméthrine, lambda-cyhalothrine.
Charançon du Poirier (Phyllobius piri) I Sur les feuilles, présence de charançons noirs à taches de cuivrées et vertes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Deltaméthrine, Cyfluthrine, Cyperméthrine, lambda-cyhalothrine.
Polydrose vert soyeux (Polydrusus sericeus) I Sur les feuilles, présence de gros insectes noirâtres à écailles verdâtres. Sur les racines, présence de larves blanchâtres à tête brune, se nourissant des racines. Pulvériser des insecticides à base de Lambda cyhalothrine, Deltamétrine, Alphaméthrine, Bifenthrine, Cyperméthrine, Cyfluthrine.
Cigariers (Deporaus betulae, Byctiscus betulae) I Sur les feuilles, présence de larves blanchâtres, enroulant les feuilles en cigare. Les adultes sont des coléoptères noirs ou gris-argentés. Pulvériser des insecticides à base de lambda-cyhalothrine.
Sésies (Synanthedon culiciformis) I Sur le tronc et les branches, présence de chenilles jaunâtres à tête brune, creusant des galeries dans le bois, dont les orifices laissent échapper de la sciure. Essayer de détruire les larves en enfonçant un fil de fer dans les orifices de galeries. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Hibernie défoliante (Hibernia defoliaria) I Feuilles rongées par des chenilles brun-rousse à brun-jaunâtre, à flancs rayés d’une ligne noire ou brun-rougeâtre. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Phalène du Bouleau (Biston betularia) I Feuilles rongées par des chenilles verdâtres. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Bombyx laineux (Eriogaster lanestris) I Feuilles rongées par des chenilles brunes, velues, avec touffes de poils brun-rougeâtres sur le dos, et ponctuées de blanc. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Arpenteuse perlée (Campaea perlata) I Aiguilles dévorées par des chenilles gris-brunâtres avec une ligne poilue de chaque coté. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Chenille à houppes blanches (Orgyia leucostigma) I Feuilles rongées par des chenilles jaunâtres, velues, avec une bande grise de chaque coté, une bande noire sur le dos, quatre touffes de poils blancs derrière la tête, et la tête rougeâtre. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Chenille à houppes rousses (Orgyia antiqua) I Feuilles rongées par des chenilles grisâtres, velues, avec une bande de points rouges de chaque coté, quatre à sept touffes de poils blancs sur le dos, et la tête noirâtre. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Tordeuse du Fraisier (Olethreutes lacunana) I Aiguilles dévorées par des chenilles brun-pourprées à brun-noirâtres, feuilles regroupées par des toiles de soie. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Tordeuse du Chèvrefeuille (Archips xylosteana) I Feuilles rongées et enroulées par des chenilles blanc-grisâtres à tête noire et à points noirs sur le corps, les feuilles étant rassemblées par des fils de soie. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Charançon du Noisetier (Strophosomus melanogrammus) I Sur les feuilles, présence de charançons noir-brunâtre avec une ligne noire sur le dos. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Deltaméthrine, Cyfluthrine, Cyperméthrine, lambda-cyhalothrine.
Cochenille du Chêne (Parthenolecanium quercifex) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brunâtre. Présence de miellat. Apparition de fumagine. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille pulvinaire de la Vigne (Pulvinaria vitis) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brune sur amas floconneux. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.

Brachychiton

Recherche de données


Buddleia

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Puceron vert du pêcher (Myzus persicae) I Sous les feuilles, présence de pucerons de couleurs allant du vert-jaunâtre au rose-rougeâtre. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cypermétrhine.
Puceron noir de la Fève (Aphis fabae) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur noirâtre. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cypermétrhine.
Charançons (Otiorrhynchus singularis) I Sur les feuilles, présence de gros insectes brun-grisâtres, découpant le bord des feuilles en demi cercle et rongeant l’écorce des branches. Sur les racines, présence de larves blanchâtres à tête brune, se nourissant des racines. Pulvériser des insecticides à base de Lambda cyhalothrine, Deltamétrine, Alphaméthrine, Bifenthrine, Cyperméthrine, Cyfluthrine.
Mineuse du bouillon blanc (Amauromysa verbasci) I Sur les feuilles, présence de minuscules chenilles blanchâtres ou grises, creusant des galeries dans les feuilles. Brunissement des feuilles. Éliminer les feuilles atteintes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.

Buxus

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Phytopte du Buis (Eriophyes buxi) A Déformation de l’extrémité des pousses et apparition de petites galles, provoqués par de petits acariens. Pulvériser des acaricides à base de Bifenthrine, Tebafendpyrad, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis.
Tétranyque tisserand (vert) (Tetranychus urticae) A Sur les feuilles, présence de petits acariens vert-jaunâtres tissant des toiles. Feuilles prenant un aspect moucheté, se desséchant. Pulvériser des acaricides à base de Bifenthrine, Tebufendpyrad, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis.
Psylle du Buis (Psylla buxi) I Sur les feuilles, présence de petits insectes aplatis blanchâtres provoquant la déformation des feuilles et leur agglomération aux apex. Adultes sauteurs et volants. Pulvériser des insecticides à base de Cyperméthrine, Huile de paraffine.
Mineuse du Buis (Monarthropalpus buxi) C Sur les feuilles, présence de minuscules chenilles jaunâtres, creusant des galeries dans les feuilles. Feuilles cloquées. Brunissement des feuilles. Éliminer les feuilles atteintes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Cochenille virgule des agrumes (Lepidosaphes beckii) I Sur les branches, présence de Cochenilles brun-rougeâtres en forme de poire. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.

Camelia

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Charançons de la Vigne (Otiorhynchus sulcatus) I Sur les feuilles, présence de gros insectes noirs, découpant le bord des feuilles en demi cercle. Sur les racines, présence de larves blanchâtres à tête brune, se nourissant des racines. Pulvériser des insecticides à base de Lambda cyhalothrine, Deltamétrine, Alphaméthrine, Bifenthrine, Cyperméthrine, Cyfluthrine.
Cochenille pulvinaire du Houx (Pulvinaria floccifera) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brune sur amas floconneux. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille du Camelia (Aspidiotus camelliae) I Sur les branches, présence de Cochenilles coniques à carapace de couleur brun-grisâtre, à centre foncé. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Pou des Hespérides (Coccus hesperidum) I Sur les branches, présence de Cochenilles plates à carapace de couleur allant du jaune verdâtre au brun-rougeâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille farineuse des agrumes (Pseudococcus citri) I Sur les branches, présence de Cochenilles floconneuses blanches. Les larves sont petites et rouges. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.

Carmona

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Acariens (Brevipalpus inornatus) A Sur les feuilles, présence de petits acariens rougeâtres, présence possible de toiles. Feuilles prenant un aspect moucheté, jaunissant et se desséchant par la suite. Pulvériser des acaricides à base de Bifenthrine, Tebufendpyrad, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis.
Pucerons ( — ) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur variées. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Cochenille (Eulecanium sp) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brunâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.

Carpinus

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Bombyx laineux (Eriogaster lanestris) I Feuilles rongées par des chenilles brunes, velues, avec touffes de poils brun-rougeâtres sur le dos, et ponctuées de blanc. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
L’étoilée (Orgya antiqua) I Feuilles rongées par des chenilles velues, grisâtre et ornée de multiples couleurs, orange rouge et jaune. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Bombyx disparate (Lymantria dispar) I Feuilles rongées par des chenilles brun-grisâtre, velues, avec touffes de poils naissant sur des protubérances rouges, bleues et oranges. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Hibernie défoliante (Hibernia defoliaria) I Feuilles rongées par des chenilles brun-rousse à brun-jaunâtre, à flancs rayés d’une ligne noire ou brun-rougeâtre. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Acarien du Charme (Eotetranychus carpini-vitis) A Sur les feuilles, présence de petits acariens, présence possible de toiles. Feuilles prenant un aspect moucheté, jaunissant et se desséchant par la suite. Pulvériser des acaricides à base de Bifenthrine, Tebufendpyrad, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis.
Aleurode du Charme (Asterobemisia carpini) I Sur les feuilles, présence de petits insectes jaunes-orangés pourvus d’ailes, présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Deltamétrine, Bifenthrine.
Cochenille du Tilleul (Eulecanium tiliae) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace bombées brunâtres. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Noctuelle trapèze (Cosmia trapezina) I Feuilles rongées et enroulées par des chenilles verdâtres avec des rayures longitudinales claires. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.

Castanea

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Bombyx disparate (Lymantria dispar) I Feuilles rongées par des chenilles brun-grisâtre, velues, avec touffes de poils naissant sur des protubérances rouges, bleues et oranges. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Bombyx cul-brun (Euproctis chrysorrhoea) I Feuilles rongées par des chenilles brunes, velues, avec touffes de poils blancs sur les cotés. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Puceron des feuilles du Châtaigner (Myzocallis castanicola) I Sous les feuilles, présence de pucerons jaunâtres ou brunâtres. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Cicadelle de la Pomme de Terre (Empoasca fabae) I Sur les feuilles, présence de Cicadelles vertes à taches blanchâtres. Feuilles mouchetées, se déformant. Pulvériser des insecticides à base de Cyperméthrine, Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bifenthrine.
Cochenille du Chêne (Parthenolecanium quercifex) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brunâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.

Catalpa

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Sphinx du Catalpa (Ceratomia catalpae) I Feuilles rongées par des chenilles jaunâtres à dos noir. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Cécidomie du Catalpa (Cecidomyia catalpae) I Sur les feuilles, présence de minuscules chenilles provoquant des galles sur le feuillage. Brunissement des feuilles. Éliminer les feuilles atteintes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Puceron du Melon (Aphis gossypii) I Sous les feuilles, présence de pucerons jaunâtres, verdâtres ou brunâtres. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Scarabée japonais (Popillia japonica) I Sur les feuilles, présence de coléoptères verdâtres ornés de brun-orangé, rongeant les feuilles. Les larves sont blanchâtres à tête brunâtre et se nourrissent de racines. Pulvériser des insecticides à base de Lambda cyhalothrine, Deltamétrine, Alphaméthrine, Bifenthrine, Cyperméthrine, Cyfluthrine.

Ceanothus

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Cochenille du Noisetier (Eulecanium coryli) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace bombées brun-rougeâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.

Cedrus

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Puceron du Cèdre (Cinara cedri) I Sur les aiguilles et les branches, présence de pucerons de couleur brun-grisâtre. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Tordeuse du Cèdre (Epinotia cedricia) I Aiguilles rongées par des chenilles, les débris consommés et déjections restant sur les branches. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Chenille processionnaire du Pin (Thaumetopoea pithyocampa) I Feuilles rongées par des chenilles grisâtres, velues, avec une coloration brun-orangée sur le dos. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.

Celtis

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Psylle du Micocoulier (Pachypsylla celtidismamma) I Sur les feuilles, présence de petits insectes aplatis blanc-jaunâtres provoquant la formation de galles circulaires. Adultes sauteurs et volants. Pulvériser des insecticides à base de Cyperméthrine, Huile de paraffine.
Mineuse de l’Orme (Agromyza aristata) I Sur les feuilles, présence de minuscules chenilles blanchâtres, creusant des galeries dans les feuilles. Brunissement des feuilles. Éliminer les feuilles atteintes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Tenthrède mineuse de l’orme (Kaliofenusa ulmi) I Sur les feuilles, présence de minuscules chenilles blanchâtres ou jaunâtres, à tête brune, creusant des galeries dans les feuilles. Brunissement des feuilles. Éliminer les feuilles atteintes. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Chenille épineuse de l’orme (Nymphalis antiopa) I Feuilles rongées par des chenilles noirâtres à épines fourchues et à taches orangées sur le dos. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Polygone point d’interrogation (Polygonia interrogationis) I Feuilles rongées par des chenilles blanc-verdâtre, ornées d’arabesques noires et à tête brun-rougeâtre. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Cochenille de l’Orme (Chionaspis americana) I Sur les branches, présence de Cochenilles blanches. Les larves sont petites et rouges. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille de la Vigne (Parthenolecanium corni) I Sur les branches, présence de Cochenilles brunâtres. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.

Cercis

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Mégachile (Megachile centuncularis) I Sur les feuilles, présence d’abeilles velues gris-brunâtres à ventre clair. Bords des feuilles découpé en demi-cercle. Les dégâts sont purement inesthétiques, ne pas traiter contre cet insecte, c’est un auxiliaire.
Mégachile (Osmia rufa) I Sur les feuilles, présence d’abeilles velues brun-orangées à ventre clair. Bords des feuilles découpé en demi-cercle. Les dégâts sont purement inesthétiques, ne pas traiter contre cet insecte, c’est un auxiliaire.
Pucerons ( N I ) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur variées. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.

Chaenomeles

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Puceron vert du Pommier ( Aphis pomi ) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur verdâtre. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Puceron lanigère ( Eriosoma lanigerum ) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur brun-rougeâtre recouverts d’un amas cotonneux blanc. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Puceron migrant du Pommier (Rhopalosiphum insertum) I Sur les feuilles, présence de pucerons de couleur vert-jaunâtre. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Cochenille du Cornouiller (Eulecanium corni) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brun-rougeâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Scolyte du Pommier (Scolytus mali) I Sur l’écorce, présence de trous d’orifice des galeries. Sous l’écorce, présence de nombreuses galeries sinueuses en arabesques dues aux larves. Décollement de l’écorce et dépérissement des arbres. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Deltaméthrine, Cyfluthrine, Cyperméthrine, lambda-cyhalothrine.
Saperde du Pommier (Saperda candida) I Présence de trous d’orifices de galeries laissant échapper de la sciure. Présence de grosses larves blanchâtres, creusant des galeries dans le bois. Dépérissement progressif des arbres. Essayer de détruire les larves en enfonçant un fil de fer dans les orifices de galeries. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Tanthrède des Rosacées (Caliroa cerasi) I Epiderme des feuilles rongées par des chenilles noir-verdâtre et gluantes, laissant un squelette de feuille brunâtre. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Tordeuse du pêcher (Cydia molesta) I Présence de chenilles blanc-rosées, à tête brune, creusant des galeries dans les feuilles les jeunes pousses et parfois les fruits. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.

Chamaecyparis

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Pucerons (Cinara fresai) I Sur les rameaux, présence de pucerons de couleur brunâtre. Apparition de fumagine. Brunissement des pousses. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Cochenille du Genévrier (Carulaspis visci) I Sur les rameaux, présence de cochenilles à boucliers, blanchâtres. Présence de miellat. Dépérissement progressif des arbres. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Charançon du Thuya (Phyllobius intrusus) I Présence de larves blanc-rosées à tête brune rongeant les racines. Par la suite, coléoptères noirs verdâtres s’attaquant aux parties herbacées. Pulvériser des insecticides à base de Deltamétrine.
Araignée rouge des résineux (Paratetranychus ununguis) A Sur les feuilles, présence de petits acariens rougeâtres. Feuilles prenant un aspect grisâtre et plombé, conduisant à un brunissement. Bassiner fréquemment. Pulvériser des acaricides à base de Bifenthrine, Tebafendpyrad, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis.

Citrus

Descriptif Symptômes Méthode de lutte
Pou des Hespérides (Coccus hesperidum) I Sur les branches, présence de Cochenilles plates à carapace de couleur allant du jaune verdâtre au brun-rougeâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Puceron vert du pêcher (Myzus persicae) I Sous les feuilles, présence de pucerons de couleurs allant du vert-jaunâtre au rose-rougeâtre. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Puceron de la Spirée (Aphis spireacola) I Sous les feuilles, présence de pucerons de couleur vert-jaunâtre. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Puceron noir des Agrumes (Toxoptera aurantii) I Sous les feuilles, présence de pucerons noirs. Présence de miellat. Déformation des feuilles. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Huile de vaseline, Bacillus thuringiensis, Imidaclopride, Tau-fluvalinate, Thiaclopride, Deltamétrine, Acétamipride, Bifenthrine, Cyperméthrine.
Cochenille Australiene (Icerya purchasi) I Sur les rameaux, présence de cochenilles à boucliers brun-rougeâtre. Dépérissement progressif des arbres. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille farineuse des agrumes (Pseudococcus citri) I Sur les branches, présence de Cochenilles floconneuses blanches. Les larves sont petites et rouges. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille du Pêcher (Parthenolecanium persicae) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brunâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille noire de l’Olivier (Saissetia oleae) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace brun-noirâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille Chinoise (Ceroplastes sinensis) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace banc-rosâtre à l’apparence d’écailles de tortue. Au stade larvaire elles ont des ergots pointus blancs. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Pou noir de l’Oranger (Chrysomphalus aonidium) I Sur les branches, présence de Cochenilles à carapace circulaire et pointue, brun-noirâtre. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Pou rouge de l’Oranger (Chrysomphalus dictyospermi) I Sur les branches et les feuilles, présence de Cochenilles à carapace circulaire orangée. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Cochenille virgule des agrumes (Lepidosaphes beckii) I Sur les branches, présence de Cochenilles brun-rougeâtres en forme de poire. Présence de miellat. Pulvériser des insecticides à base de Thiaclopride, Acétamipride, Bifenthrine, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate.
Tétranyque tisserand (vert) (Tetranychus urticae) A Sur les feuilles, présence de petits acariens vert-jaunâtres tissant des toiles. Feuilles prenant un aspect moucheté, se desséchant. Pulvériser des acaricides à base de Bifenthrine, Tebafendpyrad, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis.
Acariens des bourgeons (Aceria sheldoni) A Fruits déformés suite à l’attaque des fleurs par des acariens invisibles à l’oeil nu. Pulvériser des acaricides à base de Bifenthrine, Tebafendpyrad, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis.
Tordeuse des agrumes (Prays citri) I Fleurs rongées et enroulées par des fils de soie, par des chenilles verdâtres. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.

Aller aux lettres : A-A C-F G-R P-P P-S T-Z

haut de page