Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Les messages privés

Lire, écrire, gérer, archiver.

Lire ses messages privés (MP)

Le messager privé est un service de courrier interne au forum, qui vous permet de communiquer directement entre membres de PB, un peu à la manière du courrier électronique.

Quand vous recevez un nouveau message, celui-ci apparaît lors de votre connexion au forum dans une fenêtre flottante, juste sous le bandeau de PB. Vous avez alors la possibilité de lire ce message en cliquant sur son titre, ou de fermer la fenêtre et poursuivre votre navigation (le message reste disponible pour une lecture ultérieure).

Vous pouvez également accéder à vos messages privés à n’importe quel moment à partir du bandeau de PB, qui vous indique par le même biais le nombre de messages non lus présents dans votre boîte.

Votre navigateur affiche alors par défaut la liste des messages de votre boîte de réception (Inbox), classés par date d’envoi décroissante. Vous pouvez modifier le critère de tri en cliquant sur les en-têtes des colonnes (Sujet, Expéditeur ou Date). Les messages non lus s’affichent en gras.

Un état de l’encombrement de votre boîte s’affiche également au dessus de la fenêtre (la capacité maximale du messager est de 150 messages).

Pour lire un message, il suffit de cliquer sur son titre.

Pour gérer vos messages, par exemple les effacer, il faut au préalable les sélectionner, soit via la commandes Sélectionner les messages lus, soit individuellement en cliquant sur la case à cocher figurant à droite dans la liste des messages. Les messages sélectionnés peuvent ensuite être soit déplacés vers un autre dossier (voir Gestion des dossiers), soit effacés, le tout par l’intermédiaire des commandes figurant au bas de la liste des messages.

Ecrire un message privé

Pour écrire un nouveau message privé, vous pouvez :

- soit directement cliquer sous le pseudo d’un membre lorsque vous naviguez dans le forum. Le destinataire du nouveau message est alors prérempli.

- soit utiliser la commande Envoyer un MP qui figure dans le menu de gauche du messager, avec l’ensemble des autres commandes de gestion de votre boîte.

Le nom du destinataire du message doit être tapé manuellement (1). Pour éviter toute erreur, au fur et à mesure de la saisie, les pseudos des membres apparaissent, il suffit ensuite de choisir le bon.

Il est possible d’adresser le même message à un autre membre du forum figurant dans une liste déroulante regroupant 10 de vos amis (2).

L’écriture du message suit les mêmes règles que celles du forum, excepté l’absence de fonction d’insertion d’images.

Ne pas oublier de mettre l’objet du message (3).

Le message peut être copié vers le dossier éléments envoyés (4) et/ou suivi (5), c’est-à-dire être informé qu’il a bien été lu par le ou les destinataires.

Une fois écrit, le message peut être envoyé (6), prévisualisé (7) avant envoi ou enregistré dans un dossier en vue d’un envoi ultérieur (8) grâce aux commandes figurant sous la zone d’édition du message. Il est également possible de faire une copie de ce message dans le dossier Eléments envoyés lors de l’envoi afin d’en garder une trace.

Archiver ses messages

La taille de la boîte du message est importante (150 messages), mais vous souhaitez peut-être exporter vos messages pour en garder une trace extérieure. Cela est rendu possible par la commande Archiver mes messages du messager.

Cette commande va compiler un fichier de type texte (importable dans un tableur) ou de type HTML (consultable dans votre navigateur). Ce fichier vous sera automatiquement envoyé comme pièce jointe à l’adresse de courrier électronique que vous avez mentionné lors de votre inscription sur PB.

Plusieurs choix s’offrent à vous, qui vont déterminer les messages à archiver :
- le dossier à partir duquel vous souhaiter archiver vos messages (ou tous les dossiers) ;
- la plage temporelle à partie de laquelle archiver (1 jour, 7, 30, 90, 365, tous), en précisant si ce sont les messages les plus récents ou les plus anciens que ce repère qui doivent être archivés ;
- le nombre maximal de messages à archiver ;
- les messages archivés doivent-ils être effacés ou non après l’archivage ?
- le format d’archivage (fichier texte importable dans un tableur ou fichier HTML).

Le fichier HTML peut évidemment être lu par n’importe quel navigateur Internet. Si vous avez opté pour un fichier texte, il doit être importé dans un tableur pour être aisément lisible. Pour ce faire, ouvrez votre tableur, choisissez dans la boîte de dialogue "Ouvrir un fichier" d’afficher les types de fichiers texte (*.txt), et lorsque votre tableur vous demande de préciser la structure du fichier, spécifiez comme type de fichier "délimité" et comme caractère de séparation des champs la virgule. Les messages s’afficheront alors à raison d’un par ligne, avec leur sujet, leur date de réception, leur expéditeur et leur contenu dans des colonnes séparées.

La gestion des dossiers

Par défaut, le messager personnel contient trois dossiers :
- Inbox, pour les messages reçus ;
- Sent Items, pour les messages envoyés (si l’option correspondante a été sélectionnée lors de l’envoi) ;
- MP enregistrés, où se stockent les brouillons enregistrés lors de la phase d’édition des messages.

Pour faciliter l’organisation de vos messages, vous pouvez éventuellement modifier les noms des dossiers, voire en créer de nouveaux (jusqu’à trois dossiers supplémentaires à la fois). Il suffit pour cela d’accéder aux commandes de gestion des dossiers via l’entrée Modifier mes dossiers du menu principal du messager.

Les messages peuvent être transférés d’un dossier à l’autre grâce à la commande Déplacer vers située au bas de la liste des messages d’un dossier (voir Lire ses messages privés).

Pour faire le ménage dans vos dossiers, vous pouvez utiliser la commande Vider les dossiers MP du menu du messager, qui vous propose d’effacer le contenu des dossiers sélectionnés en un clic, en ayant le choix de conserver ou non les messages non lus. Attention à bien vérifier vos instructions, il n’y a pas de récupération possible des messages effacés (pas de "corbeille" ou de "poubelle" temporaire) !!!

haut de page