Le pincement des ormes selon Andy Rutledge
Traduction d’un article de Andy Rutledge, USA. Andy Rutledge a travaillé avec Bonsai Today, publié un magazine en ligne pendant 2 ans, travaillé durant 3 printemps à la pépinière New England Bonsai, une des plus grandes pépinières de bonsaï de la côte est des USA, conduit une douzaine d’entretiens avec des artistes du monde entier, et traduit et édité le livre de Robert Stevenson "Vision of my Soul".
Le pincement est la dernière technique dans la séquence d’intervention utilisée pour développer un orme en bonsaï. C’est le pincement qui va produire la fine ramification extérieure. Il y a une méthode et une période pour utiliser cette technique sur votre bonsaï et les informations de cet article devrait aider les débutants à apprendre quand et comment pincer le feuillage.
Quand commencer à pincer
Il n’est pas inhabituel pour les bonsaikas débutants de commencer à pincer les rameaux d’orme soit trop tôt soit trop tard dans le développement des branches. Il y a une raison parfaitement compréhensible à cela, car pour développer correctement les branches d’orme, nous devons les laisser un peu désordonnées et sans forme. La plupart d’entre nous voulons avoir un bonsaï « beau » tout le temps, mais ce n’est pas possible lorsqu’on forme correctement les branches.
Ne pincer pas encore ces rameaux !
Sur la photographie ci-dessus, les fondations d’une bonne structure de branche commence à apparaître (l’image montre une zone de feuillage encore non-développé). Les branches primaires et secondaires ont seulement 1 à 2 ans et la structure de base n’est pas encore établie. Pour l’instant, pincer simplement le rameau terminal occasionnellement mais laisser les rameaux internes pousser librement jusqu’à la fin de la saison de croissance.
Premièrement, vous coupez….
Lorsque l’on développe les branches d’un orme en bonsaï, il faut en premier laisser la structure principale croitre sans pincement et ensuite couper court en hiver pour établir la forme. Au début du développement de la branche, vous devriez travailler à établir les branches et les rameaux les plus gros, et les ligaturer pour les mettre en forme. Ils soutiendront la ramification plus fine qui viendra en bout dans les années suivantes.
Durant cette période, laisser les branches primaires croitre sans limites jusqu’à ce qu’elle aient un diamètre proche de celui que vous voulez in fine. Dans le même temps, laisser les branches secondaires croitre de manière similaire. Vous ne pincerez pas, mais couperez aux ciseaux si nécessaire.
La séquence d’image ci-dessous illustre un exemple typique
Ci-dessus : Structure typique d’une branche immature d’orme de Chine. Cela inclut un certain nombre de bourgeons terminaux actifs et latéraux dormants.
Ci-dessus : En fin d’hiver, couper court chacun des rameaux présents au dessus d’un bourgeon approprié, c’est à dire pointant dans la bonne direction pour la future croissance. Ne coupez pas les branches fines les plus proches du tronc. Elles ont d’abord besoin de pousser plus.
Ci-dessus : laisser les nouvelles pousses croitre sans limites durant la saison de croissance. Les rameaux devraient mieux pousser que sur l’illustration ci-dessus. L’apparence sera plutôt désordonnée. Pas de problèmes, laisser les simplement pousser. Pas de pincement.
Ci-dessus : En fin d’hiver, recouper chacun des rameaux pour former la structure de base et ligaturez les nouveaux rameaux pour les mettre en forme. Ici, le rameau terminal est un peu plus long, il va donc pousser un peu plus que les autres. Durant la saison de croissance à venir, pincer uniquement les rameaux terminaux, mais pas les rameaux internes. Ne pincer pas les rameaux terminaux trop souvent – ce n’est pas encore le moment pour çà. Pincez parfois deux fois durant la saison.
Ci-dessus : Continuez sur ce régime pendant 3 à 4 ans, en laissant moins de nouveaux rameaux à chaque coupe hivernale. Maintenant, avec la structure illustrée ci-dessus, le pincement peut commencer. Dans un an ou deux, la structure sera mature et très plaisante.
… Ensuite vous pincez
Quand la structure principale est achevée, il est temps de commencer les pincements sérieusement. Le but du pincement est de stimuler les bourgeons dormants à la base de chaque feuille près de l’extrémité de la branche, aussi bien que certains bourgeons plus en arrière.
Cette séquence d’images illustre comment pincer correctement un orme de Chine (Ulmus parvifolia).
Ci-dessus, nous avons un rameau qui nécessite d’être pincé. Il a développé 7 à 8 feuilles et la tige est encore verte et molle à l’endroit du pincement.
Il est important de décider en premier dans quelle direction vous voulez que les nouveaux rameaux apparaissent. Généralement, vous souhaitez que les nouveaux rameaux poussent vers une zone dégagée à l’extérieur de la structure des branches.
Prenez la portion du rameau que vous souhaitez retirer avec vos doigts et tirer délicatement. Ne pincer pas avec vos ongles. Si les rameaux sont déjà lignifiés et durs et que vous devez les couper avec vos ongles, vous de devriez pas pincer. Dans ce cas, couper aux ciseaux au lieu de pincer.
Le rameau et les jeunes feuilles tendres devraient se détacher facilement. Assurez-vous de laisser un bout de rameau au dessus de la dernière feuille restante. Si vous pincer trop près de la feuille restante, vous pourriez endommager le bourgeon à sa base.
Sur l’image ci-dessus, le rameau a été pincé à la ligne indiquée. Bien que le bourgeon terminal n’ait pas encore débourré, deux bourgeons dormants gonflent plus bas sur le rameau. C’est une très bonne chose : un rameau devient trois rameaux avec pour résultat une structure plus ramifiée.
Quand votre orme est aboutit au point que vous devez pincer, vous ne devez pas le laisser pousser trop rapidement et vous devez être appliqué dans vos pincements. A ce moment à, vous devrez moins fertiliser (peut-être un demi-régime).
Un orme mature nécessite une attention quotidienne durant la saison de croissance – ou au moins chaque autre jour. Tous les rameaux seront à différents stades de développement, ce qui signifie que vous devrez effectuer les pincements chaque jour sur différentes zone de l’arbre. Si vous négligez de pincer pendant quelques jours, vous pourriez compromettre la formation correcte d’une structure fine, ce qui provoquerait des rameaux trop grands qui sortiraient de la ramure de votre arbre. Soyez appliqués.
Sur l’image ci-dessus (janvier 2004), cet orme est un peu déséquilibré dans son développement. Des portions de la structure sont prêtes pour un pincement constant et d’autres non. En particulier, les portions à mi-hauteur à droite et à gauche sont encore trop peu développées pour un programme de pincement global.
Le même arbre au printemps suivant (mars 2004). Dans les zones entourées, les branches manquent de développement. Cette année elles seront pincées seulement en bout des rameaux principaux. L’année prochaine elles seront prêtes pour la finesse qu’un pincement continu donnera.
Avec des soins et des techniques appropriés, il est très simple de développer une croissance très ramifiée sur les ormes, comme sur la photographie ci-dessus. La clef est de ne pas commencer à pincer trop tôt dans le processus de développement des branches. Une fois que la structure de base est bien définie, la dernière étape peut être menée tout au long de la saison de croissance par un régime de pincement continue des rameaux non-lignifiés.
Notez qu’en pinçant toute la saison de croissance, vous aurez à faire quelques coupes de « nettoyage » à la fin de la saison, ou les pointes de rameaux seront engorgées de petites tiges. Soyez surs que cet amas de fines branches produira des nœuds disgracieux au bout des rameaux. Si cela arrive, coupez simplement cette structure, et refaite cette zone. Les ormes poussent vite et cette « reconstruction » sera vite terminée.