Le figuier - Comment réduire la taille des feuilles par Lepiou
La culture du figuier étant assez facile, il convient de s’attarder plus particulièrement sur les techniques de taille afin de réduire les feuilles au maximum.
Lepiou ayant une grande expérience avec les "petits arbres", il est nécessaire pour lui que les feuilles soient de taille réduite afin d’obtenir un bon équilibre et une harmonisation de l’ensemble du végétal.
Voici donc ses conseils pour y arriver, sachant toutefois que cette technique sera à adapter par chacun en fonction de sa localisation et de l’état d’avancement de l’arbre.
Aucune taille ne doit être réalise avant et pendant l’hiver.
Il est préférable d’attendre l’arrivée du printemps. Ce n’est que lorsque les bourgeons terminaux des branches commencent s’ouvrir qu’il faut intervenir.
Il est à noter que la période d’ouverture des bourgeons peut varier d’une région à l’autre.
La taille doit être réalisé sur l’ensemble des branches en prenant soin de choisir un point de taille en fonction de la direction de croissance souhaitée.
Une vingtaine de jours après cette taille, une multitude de nouveaux bourgeons apparaissent.
Avant la taille :
Après la taille :
15 jours après la taille :
Détail du rebourgeonnement :
Les bourgeons inintéressants doivent être supprimés. Il faut alors laisser pousser 3 à 4 feuilles par tige puis pincer manuellement pour n’en garder que 2.
Par bourgeons inintéressants, il faut comprendre par là que tout dépend de l’arbre et du projet envisagé.
Sur les deux feuilles d’une tige, l’une se développera plus que l’autre (presque le double).
La plus grande des deux feuilles doit être coupée en laissant le pétiole de celle-ci sur la tige. De ce fait, le pétiole sèchera en laissant la place à un nouveau bourgeon.
Toutefois, il convient de s’assurer que l’arbre soit toujours équilibré au regard de la puissance des branches afin d’éviter que l’une d’entre elles soit plus puissante qu’une autre et ne détruise toute la ramification à proximité.
Le déséquilibre peut être également inesthétique et générer une perte de temps dans l’évolution de l’arbre.
Il est également important de noter les deux points suivants : En hiver les bourgeons doivent être exposés aux rayons du soleil facteur du démarrage plus ou moins précoce des bourgeons et de l’évolution de l’arbre.
Certains pensent que pour réduire les feuilles il faut limiter l’arrosage et l’apport d’engrais. Or, l’arrosage et l’apport généreux en engrais permettent uniquement de maintenir l’arbre en bonne santé, ce qui permet d’effectuer des tailles successives afin de réduire la taille des feuilles.
Si une ou des branches sont plus faibles, c’est en raison de la présence à proximité d’une autre qui a pris beaucoup trop d’importance
En ce qui le concerne, Lepiou taille sur la totalité de l’arbre, sauf dans le cas d’une branche vraiment trop petite.