Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Le Juniperus Itoïgawa de Freg

Cet arbre a été primé à Zurich en 2010 lors de l’exposition de l’European Bonsaï Association. Voici son histoire, raconté par son propriétaire : Mauro Fregara (Freg sur le forum..

Grazie Mille Mauro...

Etant amateur des juniperus, j’ai toujours considéré la varieté Itoïgawa comme la meilleure avec la varieté Kisho.
Cela faisait longtemps que je cherchais un arbre de cette variété mais je voulais un arbre déjà en pot à bonsai avec suffisament de travail à effectuer pour lui imprimer ma touche personelle.

Un beau jour du mois de Juin 2008 Enrico Savini m’a envoyé un e-mail avec cette photo :

J’ai tout de suite aimé cet arbre et ses dimensions étaient idéales pour moi.
L’ancien proprietaire était Marco Invernizzi mais l’arbre se trouvait alors en Angleterre. Il fallu donc attendre encore un peu.

Enfin, à la mi-juillet, le beau jour est arrivé, voici les images de l’arbre une fois arrivé à l’école (NDLR : Progetto Futuro Bonsaï School) :

Au mois d’août 2008, on a décidé de franchir un première étape de travail. L’arbre était tellement stabilisé et avec un tel nombre d’années en pot qu’on n’aurait rien risqué même si la saison n’était pas la meilleure en considérant la chaleur qui règnait à ce moment là.

Donc aprés le nettoyage des veines et du bois mort, j’ai posé le fil et voici le résultat :

- Détail de la ligature :

On l’a laissé ainsi se reposer pour le reste de la saison et au printemps suivant , j’ai pratiqué un rempotage dans son pot définitif, un beau pot brun tokoname tout neuf.


- détail de la signature :

Voici le pain racinaire, lors du rempotage :

Et le voici dans son nouveau pot (NDLR : vous noterez la présence de sphaigne disposée sur la surface du nouveau pour garantir le meilleur taux d’humidité aux racines taillées lors du rempotage)

En Septembre 2009, l’arbre est sorti pour la première fois pendant la Monstre Giareda, exposition de notre école. Il s’est placé à la deuxième place parmi les arbres des étudiants de l’école.

Le juge, m’a ensuite expliqué ce qui ne convenait pas à ses yeux :

- La première branche a gauche, jugée trop raide par rapport au reste de l’arbre.
- Le fait que le tronc était trop visible,
- "Il est comme une belle femme qui montre tout, tout de suite”.

Suite à cela, j’ai apporté des modifications et, en Avril 2010, il a été admis à l’exposition UBI à Saint Marin.

Comme vous pouvez le constater, la tablette de présentation n’était pas des plus adaptées. Donc, pour l’exposition de l’ EBA à Zurich, j’ai pensé à en construire une moi-même et à créer l’élément d’accompagnement.

La table est faite en bois de châtaigner et l’accompagnement est composé de fils en cuivre de diamètres differents posés sur une pièrre , il s’ appelle “ hommage à la ligature”. Par la table simple et l’élément plutôt froid, j’ai voulu créer une composition linéaire qui pose l’arbre en premier plan. Je crois que par chance l’ensemble se mariait bien avec l’environnement très contemporain de la salle d’exposition.

Pour Finir ci-dessus en gros plan, le prix , “ troixième place pour les conifères d’importation”. :

Sur la photo on ne le voit pas mais, à l’interieur du verre, il y a l’image de l’arbre gravée.

Voici donc l’histoire de ce juniperus Itoigawa, la route est encore longue.
Cette année, il aura encore quelques modifications au niveau de la végétation de la prémière branche, et quelques paliers du front et de l’arrière.
Ensuite, il sera exposé une nouvelle fois à la MOnstre Giareda, l’exposition de notre école, en Septembre 2010 avant un grand repos bien mérité.

Merci à tous pour l’attention que vous avez donné à mon arbre et merci à Parlons Bonsai pour l’initiative.

Bon Bonsai à tout le monde

Mauro Fregara

haut de page