Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

La taille d’un shohin - par Morten Albek

Traduction d’un article de Morten Albek, Danemark. Il est un spécialiste reconnu du bonsaï de taille shohin et mame. Morten Albek anime un blog, et est le créateur du site Shohin Europe".

Les shohin sont les arbres de 20cm et moins (le plus important est que les shohin sont adaptés à la taille du présentoir. 20cm est la taille maximale, mais des arbres mesurant jusqu’à 23-25cm peuvent aussi convenir suivant leur style).

Les mame (ou bonsai de la taille d’un grain de haricot) font moins de 10cm en hauteur. Encore une fois, il n’y a pas de mesure officiel et il s’agit juste d’indiquer que ce sont les plus petits shohin).

Il n’y a pas que la hauteur qui compte pour qu’un bonsaï appartienne à la catégorie shohin. L’équilibre de l’arbre est aussi important.

Exemple 1) : On peut imaginer un arbre dont la largeur serait de plus de 40cm et la hauteur de moins de 25cm. Le volume physique et la taille de l’arbre le rende trop volumineux et lourd pour être un shohin. La hauteur est sans doute correcte, mais la lourdeur ou les racines massives donnent une impression de l’arbre incompatible avec l’esthétique du shohin.

Exemple 2) : Un arbre peut faire 30cm de hauteur, mais étant de style "bunjin" (lettré), ayant peu de branches, de petits masses foliaire et donc ayant l’apparence d’un petit arbre, on pourra donc le considérer comme un shohin.

Dans les expositions, de grands arbres sont aussi exposés. Voici une liste de tailles utilisé par toutes les associations japonaise de shohin :

Shohin-bonsai (jusqu’à 20 cm)

Mini (maximum 10cm – les mesures sont précises et incluent également les longs jins des genévriers, par exemple)

Chuhin (taille intermédiaire, maximum 45cm)

Kifu (plus de 20cm - environ 25-35cm)

Bunjin / Lettré (jusqu’à plus de 70-80 cm de hauteur, mais sans exigence précise dans ce groupe)

Au Japon, une collection officielle de bonsai shohin de très grande qualité existe dans chaque association japonaise de shohin. Les shohin d’excellence et leur pots sont enregistrés à la collection Gafuten Yuga, et dans ce cas, les tailles limites sont un peu moins rigides.

Conseils de base sur la délimitation des tailles

Il faut mentionner ici que les tailles décrites ici sont des conseils généraux, car il n’existe pas de classification officielle et exacte concernant la taille. Dans les expositions, c’est les juges et/ou les organisateurs seuls qui sélectionneront les arbres et choisiront les limites de taille.


Présentation de bonsaï Mame

haut de page