La ligature, Le haubanage
La ligature
La ligature a aussi son poids en importance dans la réussite de vos petits arbres. C’est grâce à elle, entre autre, que vous pourrez donner une orientation aux branches, orientation si déterminante dans l’harmonie de l’arbre en général, de son style en particulier.
La ligature (wiring en anglais) consiste à enrouler un fil d’aluminium anodisé ou de cuivre recuit (de 0,5 à 6 mm de diamètre) appelé "ligature" autour d’un tronc, de branches ou de rameaux d’un bonsaï pour en modifier l’orientation. C’est une manière de mettre en forme un arbre.
Le ligaturage devra également répondre à certaines règles. Tout d’abord, il faut éviter de la laisser sur l’arbre trop longtemps pour éviter que celle-ci ne marque l’écorce. Cette période varie de 2 à 4 mois pour les feuillus à 8 à 12 mois pour les conifères.
Les principes de base de cette technique sont simples mais sa mise en œuvre l’est moins et la maîtrise de la ligature ne s’obtiendra que par la répétition fréquente de cette pratique.
Bien qu’elle soit rébarbative en début d’apprentissage, il est indispensable de s’y entraîner et d’arriver à la maîtriser.
Le clip and grow est une alternative possible à la ligature.
Le haubanage
Le haubanage consiste à suspendre des poids aux extrémités des branches pour leur donner une plus grande inclinaison. Il est aussi possible d’haubaner les branches au pot, à d’autres branches, voire à de la ligature ou aux racines. Pour haubaner, on utilise du fil de ligature que l’on tend entre la branche et son point d’attache. En se tendant, la ligature donne son inclinaison à la branche. La méthode douce consite à tendre le hauban très progressivement, en étape, pour éviter toute rupture.
- Quercus Canadensis
- Hauban sur quercus
Comment ligaturer ?
Les ligatures ne peuvent jamais se croiser sous peine de risquer d’étrangler la branche sur laquelle elles sont placées. Elles doivent toujours suivre le sens de l’orientation que vous voulez donner à votre tronc/branche ; sens des aiguilles d’une montre pour plier vers la droite et contre sens pour plier vers la gauche. De plus, elle ne devra être ni trop serrée (pour éviter de marquer l’écorce), ni trop lâche (pour bien maintenir la forme souhaitée).
Ligaturer d’abord le tronc, puis les branches secondaires, toujours de bas en haut, et de l’intérieur vers l’extérieur, avec des fils de diamètre décroissant (1/3 du diamètre de la branche)
Pour déligaturer, c’est l’inverse. Si ça n’est pas possible, il faut couper le fil à différents endroits pour pouvoir l’enlever.
La ligature freine la circulation de la sève.
Faire des spires de 45°, sans espace avec le tronc, sans forcer l’application.
Pour descendre une branche, la ligature passe au-dessus de la naissance de celle-ci.
Pour monter une branche, elle passe au-dessous.
Ne pas ligaturer ensemble deux branches opposées.
Les fils ne doivent pas se chevaucher, mais se suivre parallèlement et serrés entre eux.
Pour ligaturer, maintenir fermement la spire avec la main gauche pendant que la droite enroule le fil (l’inverse pour les gauchers)
La branche se plie à l’opposé de l’application du fil.
Il est préfèrable de mettre un gros fil plutôt que deux plus petits.
Quand ligaturer ?
Les arbres à feuilles caduques seront ligaturés au moment de la taille de structure, pendant le repos végétatif.
Pour les conifères, la meilleure période est l’automne et l’hiver.
Fils à utiliser
Le fil "spécial bonsai" est recommandé et est disponible en magasins spécialisés et dans certaines jardineries. Sinon, il est également possible d’utiliser du cuivre recuit ou du fil d’aluminium.
Eviter le fil de fer ou le cable électrique qui peut blesser l’arbre.
Le diamètre du fil est à adapter à la résistance de la branche afin de permettre de maintenir la torsion de celle-ci.
Les soins avant et après
Avant :
Assoiffer l’arbre avant la pose d’une ligature facilite la mise en place des branches (2-3 jours)
Plus la ligature est sévère, plus l’arbre doit être en bonne santé.
Le bois peut être protégé en l’enveloppant de raphia humide.
Après :
Protéger l’arbre des grands froids.
Enlever le fil avant qu’il ne s’incruste.
Ne pas rempoter un arbre fortement ligaturé.
Attendre deux semaines avant de donner de l’engrais au sol.
L’engrais foliaire est bénéfique,
Protéger du soleil et du vent pendant quelques jours.
La ligature en images
Pour la ligature il existe des fils d’aluminium de différent gabarit ainsi qu’une pince qui permet de les couper au moment du déligaturage
Voici une vue sur la ligature des branches d’un Larix decidua appartenant à Diex.
Vue du dessus
1ère branche
2ème branche
Un autre exemple sur un charme appartenant à MBdeMaibelle. :
Ici 2 shémas de ligature.
En haut, on utilise 2 fils ; le premier pour ligaturer la branche principale et le second pour ligaturer les 2 branches secondaires. Aucune erreur apparente car aucun fil ne se chevauche. Cependant, l’épaisseur du fil est trop faible et les torsades trop serrées. En bas, 3 fils de 3 épaisseurs ont été utilisés, le plus gros pour la branche principale et les 2 plus fins pour les branches secondaires. Les torsades sont moins serrées : la ligature est bien posée.
Après un certain temps, l’arbre doit être déligaturé sous peine de voir le fil s’incruster dans l’écorce comme dans l’exemple ci-après :
Voici l’arbre qu’il faut déligaturer, un petit ilex crenata. A certains endroits, la ligature est déjà profondément incrustée dans l’écorce.
On voit très bien sur les 2 photos précédentes que le bec de la pince est tout à fait adapté à ce genre de travail, elle coupe la ligature au plus près de l’écorce sans l’abîmer.
Malheureusement, à certains endroits la ligature a déjà laissé ses marques et il faudra plusieurs années avant que celles-ci disparaissent Comme sur la photo précédente les marques de ligature sont bien visibles et tellement inélégantes (ici sur le tronc) ! Une solution pour éviter ce problème est de protéger l’écorce avec une couche de raphia (celui-ci est très facile à placer une fois mouillé). Le raphia jouera alors le rôle de coussin entre l’écorce et la ligature permettant d’éviter que l’arbre soit marqué.