La fertilisation
Résumé du sujet développé par Patrice Bongrand (avec l’intervention de Thierry Font) sur le forum ParlonsBonsaï.
Pourquoi fertiliser ?
L’arbre se nourrit par ses racines et surtout par ses feuilles.
Par ses feuilles, il capte :
- la lumière indispensable à la photosynthèse
- le gaz carbonique de l’atmosphère
- l’eau.
On retiendra l’équation suivante : eau + lumière + gaz carbonique de l’air = sucres = croissance.
La cellulose produite par la plante est donc un sucre polymérisé. Mais de nombreux minéraux complémentaires sont nécessaires en plus ou moins grandes quantités pour faciliter ces fonctions de base de la plante. Elle va alors les chercher dans le sol à l’aide de ses racines.
Par ses racines, l’arbre boit et absorbe les minéraux et oligo-éléments dont il a besoin. S’il n’y en a pas du tout ou très peu, il ne mourra pas mais tournera au ralenti même si l’eau, la lumière et le gaz carbonique sont présents en quantité suffisante (loi du minimum de Liebig). S’il y en a suffisament, il poussera plus vite et sera en meilleure santé.
En pot, on conseille généralement d’utiliser un substrat neutre (Akadama, gravier) de façon à pouvoir doser précisément la quantité d’engrais apportée. La fréquence d’engraissage est aussi importante puisque les éléments nutritifs du substrat sont évacués progressivement à chaque arrosage.
Le but de la fertilisation est de recréer une flore microbienne très active qui sera générée par l’association de l’oxygène (espace entre les grains du substrat), la décomposition des éléments organiques (écorces de pins pour développement des mycorhizes) et les apports d’engrais organiques successifs.
La fertilisation est donc un élément primordial et indispensable de la culture du bonsaï.
Que contiennent les engrais ?
Les engrais apportent en effet de l’azote(N), du phosphore (P), du potassium (K) (d’où leur composition exprimée sous forme d’un rapport NPK) et divers oligo-éléments indispensables à la bonne santé des bonsaï. Tous ces éléments sont classés en trois catégories :
- les macro-éléments majeurs
ils construisent la structure du végétal
- l’Azote (N) est propice à la pousse et à la couleur des feuilles
- le Phosphore (P) est destiné à une meilleure floraison et frutification ainsi que la croissance des racines.
- le Potassium (K) permet une meilleure lignification (et une meilleure assimilation de l’azote) et rend l’arbre plus robuste en renforçant les défenses naturelles de l’arbre. Toujours associé au phosphore
- les macro-éléments mineurs
- Calcium (Ca) : modérateur de l’acidité du substrat, résitance des tissus et croissance des racines.
- Magnésium (Mg) : formation des pigments, élément util à la photosynthèse et la croissance
- Soufre (S) : contrôle de la croissance des organes
- les micro-éléments
Ils servent à la catalyse minérale.
- les oligo-éléments : absolument indispensables à la vie et à la santé de nos arbres. Ils renforcent les résistances immunitaires des arbres, ils sont donc facteurs de résistance aux parasites et aux maladies. De plus ils ont une action anti carentielle, ils sont aux nombres de six :
- le fer (Fe) : stimule la production de chlorophylle
- le cuivre (Cu) : Catalyseur qui renforce les défenses naturelles.
- le manganèsee (Mn) : multiplication cellulaire et meilleure assimilation des nitrates
- le zinc (Zn) : production des bourgeons et des hormones de croissance.
- le bore (B) : transport des sucres et autres substances, amélioration de la capacité de rétention du substrat
- le molybdène (Mo) : favorise l’assimilation des nitrates
- les acides aminés : protéines essentielles à la vie (on peut dire plus). Ils ont une action efficace anti stress et un effet d’économie d’énergie pour le végétal.
Les engrais organiques sont à privilégier, leur absoption étant plus douce et progressive.
Quand fertiliser ?
Pendant la saison végétative, soit du printemps jusqu’à l’automne avec une pause en engrais liquide pendant les fortes chaleurs de Juillet/Aout car l’arbre a plus de mal à assimiler de l’eau additionnée d’engrais que de l’eau pure.
Pour des arbres caducs matures, attendre l’ouverture des bourgeons pour éviter d’obtenir de trop grosses feuilles.
En automne, les arbres font des provisions pour l’hiver : on pourra donc engraisser jusqu’à fin novembre. Ce sont ces stocks qui permettront l’épaississement des tronc et branches et un meilleur redémarrage au printemps suivant.
En hiver (décembre à mi-mars), arrêter la fertilisation sauf pour les arbres qui hivernent en intérieur, leur croissance se continuant quelque peu (ficus par exemple).
Ne pas donner d’engrais à un arbre en mauvaise santé, tant que le diagnostic et la cause de l’affaiblissement n’est pas clairement établi. Un apport d’engrais organique solide peut être effectué au moment du rempotage. La libération des nutriments prenant entre 2 à 3 semaines, selon l’engrais et les conditions de culture, cet apport ne présente aucun danger pour l’arbre.
Comment fertiliser ?
Les engrais organiques sont préférables aux engrais chimiques.
Certaines personnes peuvent préférer fabriquer leurs boulettes d’engrais même si cela est fastidieux.
Les engrais liquides sont absorbés plus rapidement et durent moins longtemps.
Les engrais foliaires sont utiles pour des arbres ayant subi un stress (prélévement par exemple).
Toujours fertiliser sur un substrat humide.
Ne jamais surdoser un engrais chimique.
Lorsque l’eau d’arrosage est trop concentrée en engrais, on assiste à ce qu’on appelle souvent les "brûlures de racines". Par phénomène d’osmose inverse, l’eau sort des racines vers le sol, ce qui a pour effet d’assécher la plante. Mieux vaut peu d’engrais régulièrement que beaucoup de temps en temps.
Rappelons-nous également qu’un oubli d’engrais n’est jamais très grave, un excès peut l’être
Fertilisation selon les espèces
Les plantes ont des vitesses de croissance très variables. Certains arbres ont une très forte croissance alors que d’autres poussent péniblement. Augmenter les niveaux de nutriments dans le sol (fertiliser) ne changera pas ces vitesses de croissance naturelles. Toutefois, on peut trouver des généralités à appliquer aux différents types d’arbres :
Pour les feuillus :
du printemps au début de l’été (fin juin) (toutes les semaines ou deux semaines suivant l’âge de l’arbre) : NPK 15-15-15, pour toutes espèces (10-25-10 pour les espèces à fleurs)
Pour les conifères :
25-6-6
6-6-25 de fin aout à novembre pour toutes les espèces. Moins on donne d’azote en ce moment là et plus l’arbre fera des réserves grâce au fort dosage de potassium.
Arrêter l’engrais en hiver jusqu’au prochain printemps pour les arbres d’exterieur. Pour les bonsaï d’intérieur, une fois par mois seulement.
Les produits
Il existe de nombreux produits spécifiquement destinés aux bonsaï comme par exemple le Tonus V ou le biogold.
Les bonsaïka fabriquent parfois eux-mêmes leurs propres boulettes d’engrais.
Les liens
Un sujet du forum
http://membres.lycos.fr/mverdon/eng...
si vous souhaitez fabriquer vous-mêmes vos engrais