Juillet
Ces périodes sont normalement les plus chaudes de l’année. Certains parasites prolifèrent en cette saison. Une surveillance quasi journalière est nécessaire afin de mettre en oeuvre au plus tôt les traitements ou les soins nécessaires à l’éradication de ces prédateurs pour nos arbres.
l’Arbre se lignifie. Les rameaux verts deviennent marrons et se rigidifient. Quand les rameaux sont lignifiés, c’est le moment de faire les tailles de densification. De nouveaux bourgeons vont apparaître. Selon la pluviosité, et la température, l’arbre peut continuer à pousser. Les racines ne poussent plus en longueur.
Besoins de l’arbre : plus ou moins de nourriture, mais des éléments spécifiques pour la lignification et la préparation des bourgeons à fleurs. (P et K plus oligo-éléments)
les azalées, zelkovas, érables... doivent être protégés du soleil aux heures où il est le plus fort,
ne plus fertiliser les arbres,
surveillance accrue de l’arrosage qu’il est parfois nécessaire d’effectuer 2 à 3 fois par jour,
s’il fait très chaud et sec, attention aux araignées rouges. Vaporiser tout le feuillage pour éviter qu’elles ne s’installent,
protéger les arbres des vents desséchants,
réaliser des boutures à l’étouffée.
Certains d’entre nous n’ont pas la chance de pouvoir mettre leurs arbres en extérieur et ne possèdent que des espèces dites d’intérieur.
Pour ces arbres :
faire le maximum pour leur assurer une différence de température entre le jour et la nuit, en les laissant à proximité d’une fenêtre ouverte par exemple (mais en évitant les courants d’air)
continuer une fertilisation régulière,
surveiller l’arrosage, surtout si l’atmosphère est sèche.