Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Insertion et réduction des images et photos

Insérer une image dans un message

Vous pouvez insérer dans vos messages des images et photos qui seront hébergées sur les serveurs de PB (pour vous aider à écrire votre message, une assistance est disponible ici : Mon premier message). Pour cela, vos images devront avoir une taille idéale de 600x800 ou 800x600 pixels et surtout peser moins de 5Mo par message.

Dans la mesure du possible,donnez un nom à vos images plutôt que de laisser un numéro,cela facilite les recherches.

Pour insérer une image, il est nécessaire d’utiliser l’éditeur complet :

Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton Choisir le fichier qui vous permettra de sélectionner l’image sur votre ordinateur et ensuite sur le bouton Joindre ce fichier :

L’image va être téléchargée et le nom du fichier va apparaître dans la section "Pièces jointes", au-dessus des boutons précédemment utilisés.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à sélectionner l’image à ajouter et sélectionner l’endroit où vous souhaitez qu’elle apparaisse.

Cliquer ensuite sur le bouton Ajouter dans le message pour inclure l’image dans votre message :

Elle apparaîtra sous cette forme [attachment=.JPG]. Cette instruction sera remplacée par l’image lors de l’envoi du message sur le forum :

Vous pouvez recommencer cette procédure pour joindre plusieurs images au même message si nécessaire.

Pour insérer plusieurs photos ou images entrecoupées de texte, veuilez consulter l’article :
Comment insérer plusieurs photos entrecoupées de texte

Réduire une image

Pour alléger la taille du fichier image sous la barre des 150 Ko, deux possibilités s’offrent à vous : diminuer sa taille en pixels (réduire les dimensions de 50% divise la taille initiale du fichier par quatre) et/ou augmenter son taux de compression.

Avec MS Paint

Pour redimensionner une image sous Windows avec le programme Paint (livré avec le système d’exploitation) :

- dans l’explorateur Windows, faire un clic droit sur l’image puis choisissez « Modifier »,
- dans la fenêtre Paint qui s’ouvre, faire Control+W,
- choisir un pourcentage adapté identique dans « horizontal » et « vertical » (choisir la valeur en faisant attention à ce que le résultat ne descende sous les 300 pixels, sinon l’image devient trop petite),
- Puis Fichier->Enregistrer sous ...

Avec VSO Image Resizer

Petit programme très simple d’utilisation qu’il est possible de télécharger ici : http://www.01net.com/telecharger/wi...

Cet outil permet de réduire la résolution des photos à partir de l’explorateur.

Avec IrfanView

Si vous souhaitez augmenter le taux de compression, vous allez avoir besoin d’un outil d’édition d’image, par exemple IrfanView (simple, léger et gratuit) :

- après avoir ouvert l’image dans IrfanView, sélectionner la commande « Save As » (Enregistrer sous) du menu « File » (Fichier),

- choisir "JPG - JPEG Files" comme format d’enregistrement. Dans la fenêtre d’options qui apparaît alors, le taux de compression peut être ajusté par glissement du curseur (5). Plus le nombre est faible, plus la qualité de l’image est baisse et plus la taille du fichier correspondant est réduite. En pratique, pour un affichage sur le Web, une valeur de 40 est suffisante la plupart du temps.

- ne pas oublier de changer le nom du fichier lors de l’enregistrement, sinon la photo originale sera écrasée.

Note : on peut également utiliser IrfanView pour redimensionner une photo, dans ce cas utiliser la commande « Resize/resample » du menu « Image », ou le raccourci clavier Ctrl+R.

Avec PhotoRedukto :

Ce logiciel n’a pas d’interface propre, ne cherchez pas à le lancer via "tous les programmes", il est intégré à l’explorateur Windows.
Dans celui-ci, sélectionnez l’image à redimensionner et cliquez sur le bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel apparaît un sous-menu, celui de PhotoRedukto, c’est à partir de ce menu que vous allez pouvoir intervenir sur votre image : réduire, faire des rotations, …

En sélectionnant réduire, un petit cadre avec les options va apparaître : il permet de sélectionner le profil de réduction, de renommer ou non la photo et avec quel suffixe ou préfixe.
Le logiciel permet également de redimensionner plusieurs images à la volée, tout simplement en sélectionnant toutes les images à traiter.

Pour la réduction des images Photoredukto utilise des profils : Le paramétrage des profils est accessible via le clic droit / options / profils.

Création des profils - Explication des divers éléments :
- Qualité JPEG : correspond au taux de compression de l’image, plus il est bas plus l’image est dégradée.
- Redimensionner : 1 = redimensionnement, 0 = pas de redimensionnement
- Dimension X : largeur en pixel de l’image, (si 0 la proportion de l’image sera gardée en fonction de la hauteur indiquée)
- Dimension Y : hauteur en pixel de l’image (si 0 la proportion de l’image sera gardée en fonction de la largeur indiquée)

A vous de jouer !

Et pour creuser le sujet, rendez-vous sur le blog du créateur

Petits trucs

Ces petits trucs permettent de mieux distinguer la structure de vos arbres et facilite les conseils et la réalisation d’éventuels virtuels.

- Essayez de faire des photos bien cadrées, bien éclairées et sur fond uni de préférence.

- Pour une bonne vision de l’arbre, l’objectif de l’appareil devrait être placé approximativement à la hauteur du collet de l’arbre, juste au dessus du pot.

- Si vous souhaitez un avis concernant la mise en forme d’un arbre, postez de préférence une photo des quatre faces de votre arbre, plus éventuellement une vue du dessus si la structure des branches est bien visible de ce point de vue.

haut de page