Ilex aquifolium
AVERTISSEMENT :
Les indications fournies sur cette fiche le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications ultérieures liées à l’évolution des connaissances. Vous devez "adapter" nos conseils en tenant compte de votre localisation géographique et de votre expérience.
Si vous constatez une anomalie ou une erreur, n’hésitez pas à contacter l’équipe des rédacteurs.
Généralités
Famille : Aquifoliaceae
Genre : Ilex
Espèce : aquifolium
Nom commun : houx commun
Observations générales :
Arbre ou arbuste dioïque, à l’écorce lisse, verte qui vire au gris clair en vieillissant. Originaire d’Europe occidentale (Scandinavie, Grande Bretagne jusqu’au Caucase), Europe méridionale, Asie Mineure (jusqu’en Perse), Afrique du Nord et Asie septentrionale, jusqu’à une altitude d’environ 1000- 1200m. Il peut mesurer jusqu’à 20 mètres et vivre centenaire.
Les feuilles sont simples, persistantes, alternes, ovales, dentées, avec un petit pétiole, les plus anciennes sont munies d’épines, de couleur vert clair à vert foncé, brillant sur le dessus et plus clair et mat en-dessous. La nervure centrale est très marquée.
La floraison a lieu généralement en mai-juin. Les fleurs de couleur blanche ou blanc rosé, sont très parfumées et se trouvent généralement à l’aisselle des feuilles en partie terminale avec un pédoncule court.
Les fruits charnus rouge brillant restent sur l’arbre jusqu’au début du printemps sur les pieds femelles. Ces fruits sont toxiques.
Zone climatique
6/7 à 9
Obtention
Semis : à faire en automne.
Bouture : bouture semi ligneuse en fin d’été.
Greffe : possible.
Marcotte : très facile.
Culture
Paramètres généraux
Difficulté : facile.
Vitesse de croissance : lente.
Exposition : protéger des vents froids.
Ventilation : mi-ombre lumineuse.
Hygrométrie :
Soins
Arrosage : ne jamais laisser sécher totalement.
Substrat : drainant. N’aime pas le calcaire.
Il ne faut pas oublier non plus que le choix du substrat dépend aussi de l’étape de culture et de la région dans laquelle l’arbre est cultivé.
Pour les débutants, un substrat composé de 100% pumice sera parfait, le temps d’en apprendre un peu plus. Attention à l’arrosage, qui devra être adapté à un substrat drainant.
Taille : il est possible de le rabattre sévèrement au printemps, il repartira de la souche. Préférer cependant la taille de fin d’été.
Il réagit très bien à une défoliation complète à condition d’être en forme.
Ligature : délicate en raison des feuilles piquantes.
Phytosanitaire
Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Mon arbre est malade.
Esthétique
Pour plus d’informations, consulter la rubrique Esthétique