Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Hokidachi

Style de bonsaï droit aussi appelé "Forme en balai".

Hoki = balai, Dachi = se tenir droit. En japonais : 箒立ち

On peut créer un balai en utilisant la technique de John Naka.

1- Choisir une espèce d’arbres qui bourgeonnent facilement sur vieux bois (fusain d’Europe, érable, orme de Chine, Zelkova).

Attendre que le tronc atteigne le diamètre souhaité (s’il s’agit d’un semis, prévoir un minimum de 5 à 10 ans si l’arbre est cultivé en pleine terre et encore plus si c’est en pot).

2- Après maturité des premières feuilles au Printemps (vers le début Mai en France), laisser si possible l’arbre en pleine terre et couper proprement le tronc à la hauteur souhaitée pour le début du balai. Une grosse taille à la fin de l’hiver soit vers fin Mars (en période de dormance) favorisera un bourgeonnement partout sur le tronc alors qu’en taillant début Mai (période de croissance), on limitera les nouvelles pousses au sommet où elles seront utiles.

- Creuser la coupe en V (ou au moins très concave) pour favoriser la complète fermeture de la cicatrice qui cachera la coupe. Prévoir une légère pente pour permettre les écoulements d’eau et éviter la pourriture.
- Mastiquer la plaie et créer un manchon en serrant très fort avec du raphia autour de la coupe pour éviter un renflement créé par la sortie des nouvelles pousses et pour forcer les nouvelles branches à partir du centre. On pourra le retirer dés que les nouvelles charpentières auront été choisies parmi les nouvelles pousses.

3- En poussant et en grossissant, ces nouvelles branches cacheront elles aussi la coupe en 2 à 3 ans. On pourra alors rempoter l’arbre dans un pot à bonsaï.


Lien externe

http://bonsaisite.com/broomelm.html

haut de page