Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Greffe

Opération consistant à joindre à un arbre (nommé porte-greffe) un greffon (aussi appelé scion) issu d’un autre plant. Il s’agit d’une technique assez complexe plutôt réservé aux bonsaïka expérimentés. Les amateurs pourront s’entrainer sur du matériel peu couteux avant de travailler sur de vrais bonsaï.

La pratique de la greffe est très courante sur les rosiers et les arbres fruitiers. Dans la culture du bonsaï, on greffe très régulièrement le Pinus pentaphylla, espèce à feuillage bleuté, sur le pin noir de Thunberg, le premier étant de croissance très lente alors que le second est très vigoureux.

Le greffage permet également de multiplier des cultivars difficile à bouturer tel que de nombreux érables japonais comme par exemple Acer palmatum Deshojo.

On pratique généralement les greffes à la fin de l’hiver (fin février-début mars). Environ 2 semaines avant l’opération, on doit rentrer le porte-greffe en serre aux alentours de 20°C pour faire sortir le plant de la dormance hivernale. Le greffon n’est rentré que le jour de l’opération.

Après l’opération, on doit garder le plant en serre à 20°C pendant 3 à 4 semaines et ne le sortir que quand tout risque de gel tardif est passé. Il lui faudra aussi beaucoup d’humidité. Si le lieu de stockage n’est pas assez humide, on peut entourer le plant d’un sac plastique transparent.

Pendant toute la première saison, on protégera ce plant du plein soleil et des grands froids.

Il existe 8 types de greffage utilisables dans l’art du bonsai :

  1. la greffe latérale
  2. la greffe en couronne
  3. la greffe en ecusson
  4. la greffe par approche
  5. la greffe anglaise
  6. la greffe anglaise à cheval : une des meilleures techniques.
  7. la greffe par insertion
  8. la greffe de racines

    Les avantages

  1. Réunir un caractère intéressant sur deux plantes distinctes sur une seule : le greffon sera par exemple retenu pour son esthétique et le porte-greffe pour sa vigueur ou sa facilité de culture et de multiplication.
  2. Rectifier la silhouette jugée imparfaite de certains arbres en y adjoignant, aux points choisis, des branches ou des racines de la même espèce.

Les inconvénients

  1. Aspect souvent disgracieux (bourrelets de greffe)
  2. Les puristes considèrent que le porte-greffe va avoir tendance a toujours modifier, même très légèrement, l’apparence du cultivar. Ils estiment donc qu’un cultivar greffé est moins "pur" qu’un cultivar bouturé.

Liens externes

- Greffe d’érable (en anglais avec photos)
- http://www.freeplants.com/grafting_...

haut de page