Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Exposition

L’exposition d’un bonsaï est très importante. Certaines espèces sont plus héliotropes que d’autres. En intérieur, il faut alors les tourner régulièrement d’un quart de tour pour qu’elles se développent de façon uniforme.

Chaque espèce peut avoir ses besoins spécifiques mais généralement, on conseille de placer les bonsaï en orientation Est de façon à ce qu’ils profitent du soleil du matin qui est plus supportable que celui de l’après-midi puisque les arbres sont encore gorgés de l’humidité de la nuit et de la rosée du matin.

Si, en raison d’une mauvaise exposition, les arbres ne reçoivent pas suffisamment de soleil ou sont mal ventilés, les risques de maladies sont accrûs.

Quand un arbre est exposé en plein soleil, il peut arriver que son feuillage soit complètement grillé. On essaiera alors de bien arroser et de déplacer l’arbre à l’ombre. Si les feuilles ne retrouvent pas leur état normal dans les 24h, on supprimera toutes les feuilles abimées en les coupant au milieu du pétiole, ce qui équivaut donc à une défoliation forcée. Pendant les jours suivants, on restreindra l’arrosage car la plante ne peut plus l’évacuer par ses feuilles.

Si votre arbre est en assez bonne santé pour supporter cette épreuve, 8 à 10 jours plus tard, de nouvelles feuilles, plus petites, réapparaitront.

Voir aussi :
Exhibition pour les expositions de bonsaï

haut de page