Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Evolution d’un yamadori de frêne

Pascal37 nous propose de suivre l’évolution d’un frêne prélevé en 2003.

Il est un peu plus curieux avec cette espèce qu’avec une autre. Il est dans une region où il y en a beaucoup et malmenés : il observe et enregistre, puis essaie de reproduire un résultat... avec beaucoup de patience et puis verra le comportement sur dix ou vingt ans et plus de pratique avec cette essence.

Cet arbre a été rempoté tous les ans depuis le prélèvement, sauf en 2007.

Le substrat de départ était riche en organique (fibres de coco, sphaigne) et tuf zeolithique (de chez Hosake), plus riche en tuf au dernier rempotage.

Les apports d’engrais sont organiques : or brun 5.3.7.

Février 2003 :

Juste après le prélèvement :

Le même 6 mois plus tard.... ça pousse ! ça pousse !

Juin 2004 :

A ce stade, l’arbre est engraissé afin qu’il explose de végétation. Ce n’est pas trop visible mais il a déjà une belle structure de branches, avec un deuxième niveau de branchettes.

La grosse racine n’est la que pour faire grossir la base, elle sera coupée
à la mise en pot.

Mai 2005 :

Avril 2006 :

L’arbre quelques jours après le débourrement et ce n’est pas fini ! Les feuilles s’annoncent plus petites et la ramification commence bien !

Détail de la ramification :

Quelques détails sur la manière dont pascal37 procède pour une meilleure cicatrisation des coupes : au niveau des branches, il laisse un moignon qu’il reprend en vert (le cal qui se forme est alors plus fin durant la periode de croissance) à la gouge, une fois qu’ils ont seché. Pour les branches au niveau du tronc il utilise la pince concave, mais fait une reprise plus en profondeur à la gouge (le cal du frene étant en règle générale énorme).

La plupart du temps, il pratique des coupes bien à plat en vert. Des moignons d’origine seront repris par la suite lorsque l’arbre aura un peu plus de maturité.

Fin avril 2006 :

Début du pincement :

Le choix de pascal37 s’est porté sur ce pot vert olive qui s’harmonise bien avec la couleur du frêne. Il va falloir quelques années encore
pour qu’ils s’harmonisent complètement en volumes et dimensions et pour le moment il sert de pot de culture.

Juin 2006 :

Après une petite taille : il n’a pas encore totalement déployé ses branches, donc on va attendre un petit peu pour la taille et la pousse de juin.

Mars 2007 :

L’arbre est en forme malgré des soins relachés durant l’été 2006. La ramification est en bonne voie.

Il débourre tout doucement.

Certaines branches ont été ligaturées pour les orienter en prévision des prochaines ramifications.

Détail de la partie supérieure qui va se bonifier mais à ce stade, il va laisser pousser, tout en veillant à ce que le sommet ne prenne pas le pas sur le reste de l’arbre (coupe en juin si necessaire ou defoliation partielle).

Concernant l’engrais, il va attendre également et verra en fonction de la pousse. N’ayant pas été rempoté cette année, il risque de partir en flèche. Au menu, or brun organique en granulés et ajout d’engrais liquide si nécessaire.

Avril 2007 :

Le voila en cette fin d’hiver. Il ya encore pas mal de boulot sur cet arbre mais il semble bien parti et la structure est en bonne voie côté branchage et ramification. Il a une cicatrice qui a du être reprise qui va se fermer cette année. Il a quelques branches raides mais pascal37 va attendre qu’elles poussent pour le ligaturer afin de lui donner une meilleure allure.

Au niveau substrat : dominante de tuf zéolithique et mélange organique.

Janvier 2008 :

Il a pas mal poussé et va nécessiter une bonne taille d’hiver. Coté ramification, ça avance pas mal, doucement mais surement. Une petite ligature sur certaines branches et surtout un rempotage car il a pas mal rempli le pot ! Et aussi une petite révision de la cime (ah cette dominance apicale !)

Mi-mai 2008 :

Il a juste été pincé, une défoliation devrait suivre.


Concernant la technique appliquée par pascal37 pour développer la ramification sur cet arbre, il nous donne une foule d’informations dans cet article : Formation et ramification du frène d’Europe


A SUIVRE....

Le topic sur le forum

L’équipe des rédacteurs fous

haut de page