Défoliation
Hagari (ou Zen-Hagari) en Japonais.
Opération se pratiquant sur les feuillus et consistant à enlever partiellement ou totalement les feuilles d’un bonsaï pour l’obliger à refabriquer de nouvelles feuilles plus petites et des entre-noeuds moins longs. Elle est pratiquée sur des sujets en bonne santé à la fin mai-début juin.
Cette regénération donne des feuilles plus petites car l’arbre fatigue en se régénérant. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux espacer les défoliations d’au moins deux ans et éviter de la pratiquer l’année du rempotage (bien que ce dernier point ne soit pas une règle absolue et dépende de la vigueur de l’arbre).
L’effeuillage de l’arbre contribue non seulement à diminuer la grandeur des feuilles mais favorise également la ramification des branches en créant de nouvelles pousses. Cela correspond pour l’arbre à un second printemps dans l’année. On gagne ainsi un an au niveau de la formation de la ramure. Plus l’arbre sera ramifié, plus ses feuilles seront petites.
Pour pratiquer la défoliation, plutôt que d’arracher les feuilles il est préférable de couper leur pétiole au niveau du limbe à l’aide de ciseaux afin de ne pas endommager le bourgeon axillaire situé à leur base. C’est la matière même du pétiole qui "nourrit" le bourgeon axilaire qui est à la base de chaque feuille et qui lui permet de démarrer. Mieux vaut donc couper le pétiole le plus long possible. ’’’Ne pas oublier de couper les bourgeons terminaux des rameaux pour faciliter le bourgeonnement en arrière sinon ils vont redémarrer aux extrémités uniquement et tout ceci n’aura servi à rien....’’’ Il faut savoir aussi qu’en défoliant l’arbre, certaines branches risquent de ne pas reprendre : c’est un risque que l’on prend.
L’arbre est ensuite placé en plein soleil pendant quelques jours et protégé à mi-ombre dès la naissance des nouvelles feuilles. Au bout de 10 à 15 jours, le pétiole tombe et le bourgeon axilaire donne naissance à un nouveau rameau portant des feuilles de taille réduite.
Après une défoliation, les apports d’engrais sont suspendus. L’arrosage est également réduit étant donné que l’arbre transpire beaucoup moins une fois privé de ses feuilles.
L’arbre retrouve généralement au printemps suivant plus ou moins la taille des feuilles initiales. L’exposition de l’arbre en automne-hiver conditionne également la taille des nouveaux bourgeons et donc des nouvelles feuilles à venir. Si l’arbre est laissé à l’ombre de la chute des feuilles jusqu’au printemps : les nouveaux bourgeons ainsi que les nouvelles feuilles seront assez gros. Si on le laisse en plein soleil : les bourgeons, moins gros, donnent des feuilles plus réduites.
Sur les conifères, l’équivalent de la défoliation est le désaiguillage.