Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Coniferophyta

Division de la classification scientifique appartenant à la super division des spermatophyta et plus communément appelée Conifère, gymnosperme (du grec, gymnos=nue et sperma=graine) ou résineux. Elle est composée d’environ 500 espèces réparties au sein d’une seule classe, les pinopsida.

Souvent traité en bonsaï, le conifère doit son nom à ses fruits en forme de cône. Son tronc est généralement droit jusqu’au sommet de l’arbre et ses feuilles sont constituées d’aiguilles qui se renouvellent tout au long de l’année (mais l’arbre reste vert, sauf le mélèze qui perd ses feuilles en hiver).

En règle générale, les conifères doivent être taillés après l’aoûtement des pousses de l’année, c’est à dire fin août. On peut supprimer la moitié de la nouvelle pousse pour ainsi donner du volume à la plante. Chaque coupe donnera deux nouvelles pousses l’année suivante.

Seul le pin fait exception à cette règle. Celui-ci doit être taillé en juin à l’apparition des chandelles. On peut alors supprimer la moitié de cette pousse pour donner de la densité (au pin mugo par exemple).

Lors d’un rempotage, les racines des conifères doivent être moins taillées que celle des feuillus.

haut de page