Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Chine

La Chine est le pays ou est né l’art du bonsaï.

Il y a différents styles en Chine qui est un énorme pays aux climats variés avec une culture très ancienne.

Au Sud, dans la région de Canton, le climat est tropical et ils cultivent donc surtout des plantes (sub)tropicales. C’est de là que viennent la plupart des bonsaï de supermarché mais ils savent aussi créer des arbres de qualité.

Ils connaissent des inondations qui érodent la terre et dégagent les racines ce qu’ils reproduisent parfois (style neagari en japonais). Ils apprécient aussi beaucoup les Peng-jin : paysages composés surtout de roches dans lesquelles ils plantent de petits arbres. Ces paysages sont disposés sur un plateau (suiban en japonais) très plat sans trous avec un fond d’eau.

Au Nord, le climat est plus froid et ils cultivent des espèces plus rustiques. Avec un climat plus aride, les arbres dans la nature ont souvent des parties mortes, troncs écorcés... Ce qu’on retrouve dans leurs bonsai : jin et shari.

Pour la formation, ils utilisent surtout la méthode Lingnam dite "clip & grow" (couper-pousser) qui produit des arbres avec des mouvements saccadés, plus dramatiques. Ils utilisent aussi le haubanage. Le feuillage est généralement moins fourni qu’au Japon, les Chinois mettent plus l’accent sur le mouvement du tronc et des branches.

Il y a eu d’autres styles en vogue par la passé, mais ils sont peu à peu tombé en désuétude : style en pagode, style en "ver de terre", style du dragon dansant, style à cime plate... et même style en idéogramme chinois.

Mais ça change, maintenant ils produisent aussi des bonsai plus dans les "normes" japonaises.

haut de page