Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Carence

Manque de certains éléments vitaux indispensables à la bonne santé des organismes vivants.

Chez les végétaux, les carences en minéraux suivants entrainent les symptômes associés ci dessous.


Carences en

- Azote (N) : jaunissement (chlorose) et réduction des feuilles entières d’abord sur les feuilles âgées, amincissement des tiges, racines longues, croissance faible.

- Fer (Fe) ou Magnésium (Mg) : jaunissement du limbe (chlorose) entre les nervures, d’abord sur les feuilles les plus jeunes. Peut être induit par un excès de calcaire dans le substrat ou l’eau d’arrosage.

- Phosphore (P) : feuillage vert foncé, tiges rougeâtres, racines rabougries, floraison réduite.

- Potassium (K) : plante faible, chlorose des feuilles âgées suivie d’une nécrose de la bordure du limbe(le bord devient marron puis sèche et s’enroule sur lui-même), fleurs et fruits faibles ou absents.

- Cuivre (cu) : Chlorose et blanchissement de la pointe des feuilles. Torsion des jeunes feuilles. Sur arbres fruitiers, celle-ci se manifeste par de la chlorose et un port tordu des rameaux terminaux.
Sols légers, très humifères (en particulier en période sèche), à pH élevé.

- Calcium (ca) :Chlorose des feuilles et autres organes les plus jeunes. La croissance des différentes parties d’un végétal carencé en calcium est ralentie. Sols légers, très acides et pauvres en calcium exposés à un lessivage intense.

- Soufre : la synthèse des protéines est perturbée. Chlorose des nervures foliaires et des feuilles ; les nervures sont en général plus claires que les tissus internervaires. Les feuilles sont moins larges et la pousse a un aspect ligneux. Sols humides ne recevant que des apports faibles et exposés à des pertes élevées.

- Bore (b) : les bourgeons terminaux sont endommagés (pourriture). Des fentes liégeuses apparaissent sur les tiges et les racines. Sols très acides (pH inférieur à 5,5). Sols alcalins (pH supérieur à 7,5). Sols riches en humus et sols sableux.

- Manganèse (mn) : croissance diminuée. Contrairement aux symptômes de carence en fer, ce sont des taches claires isolées.
Sols alcalins, riches en humus et sables très humifères.

- Molibdène (mo) : Les jeunes feuilles se chlorosent et se déforment en cuillère.(légumineuses).
Sols à bas pH (très acides).

- Zinc (zn) : dû a un ensoleillement intense. Chlorose des jeunes feuilles. Les cultures fruitières y sont sensibles. Feuillage clair et de petites feuilles disposées en rosettes.

Sols à pH élevé, apports trop élevés de phosphore


liens utiles

Rôle des éléments minéraux

haut de page