Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Bouleau

FICHE BOTANIQUE

AVERTISSEMENT :

Les indications fournies sur cette fiche le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications ultérieures liées à l’évolution des connaissances. Vous devez "adapter" nos conseils en tenant compte de votre localisation géographique et de votre expérience.

Si vous constatez une anomalie ou une erreur, n’hésitez pas à contacter l’équipe des rédacteurs.


Généralités

Famille : Betulaceae

Genre : Betula

Espèce : Bouleau d’Europe (betula verrucosa), Bouleau Pubescent (betula Pubescens), Boouleau à canots (betula papyrifera), Bouleau des rivières (bétula nigra), Bouleau Jaune (betula alleghaniensis), Bouleau de l’Himalaya (betula utilis), Bouleau d’Erman (betula ermanii), Bouleau de Chine à écorce rouge ( betula albo-sinensis), bouleau merisier du Japon (betula grossa), Bouleau blanc du Japon (betula mandshurica var. japonica), Bouleau de sichuan (betula szechuanica), Bouleau Transcaucasien (betula medwediewii)

Nom commun : Bouleau


Zone climatique

Tempérée à froide, Zone USDA 4 à 9


Observations générales

Les espèces les plus utilisées sont le Betula verrucosa (il doit son nom à des petites verrues présentes sur ces branches, feuilles triangulaires et rameaux tombants) et le Betula pubescens (feuilles en forme de losange dont le dessous est duveteux et rameaux droits).


Obtention

Semis : On récolte les graines, on les laisse sécher puis on les conserve dans un sac en papier dans un endroit sec. Il faudra les semer au printemps dans un mélange sablonneux après avoir fait tremper les graines une semaine à une température d’environ 6°c.

Prélèvement : Le Bouleau se prête également très bien aux prélèvements dans la nature car il ne s’enracine pas profondément, on peut le trouver aussi facilement dans des zones urbaines.


Culture

Difficulté : Moyenne.

Vitesse de croissance : rapide.

Exposition : mi-ombre. Supporte très bien le soleil sauf pendant les mois les plus chauds.

Ventilation : Aéré.

Hygrométrie : Humide.

Plage de température : De -10°c à 30°c (en pot)


Observations

Le Bouleau ne supportera pas un dessèchement, donc l’été il faut veiller à ce qu’il reste à l’ombre et qu’il soit régulièrement arrosé. En revanche, il appréciera le soleil au printemps et en automne.
Le Bouleau est un des arbres les plus résistants et rustiques. Il supporte très bien le froid (zones 4 à 9 USDA). Dans la nature, il pousse jusqu’aux limites de la forêt boréale...


Soins

Arrosage : Le bouleau apprécie beaucoup l’eau en été ; Elle ne doit toutefois pas stagner dans le pot. Eviter également les projections d’eau sur lers feuilles en été pour éviter tout risques de brunissement.

Rempotage : Il sera rempoté tous les 2-3 ans avant l’ouverture des bourgeons, on en profitera pour tailler la moitié des racines.

Substrat : Il a besoin d’un sol acide et bien drainé. Utiliser 1/3 sable grossier, 1/3 pouzzolane et 1/3 terreau très grossier ou écorce composté

Il ne faut pas oublier non plus que le choix du substrat dépend aussi de l’étape de culture et de la région dans laquelle l’arbre est cultivé.

Pour les débutants, un substrat composé à 100 % d’akadama sera parfait, le temps d’en apprendre un peu plus.

Fertilisation : Un mois après l’ouverture des bourgeons jusqu’au début des fortes chaleurs, donner de l’engrais organique (par exemple Biogold) toutes les 2 semaines, en automne donner un engrais moins riche en azote.

Taille : Toujours laisser un tire sève lors de la taille des gosses branches pour éviter son dessèchement.
Pas de retraits de sève sur le tronc dans le cas de la suppression d’une branche même très grosse.
En revanche, les jeunes pousses pourront être taillées pendant toute la période de végétation. On laisse 2 à 3 feuilles, en observant bien le bourgeon qui est à la base de la dernière feuille car c’est lui qui orientera la prochaine pousse.

Ligature : L’écorce du Bouleau est très fragile, on ne ligaturera que très peu et avec un fil d’aluminium enveloppé de raphia.


Phytosanitaire

Sensible à l’oidium, aux pucerons.
La présence de lactaire pubescent favorise sa croissance.

Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Mon arbre est malade.


Esthétique

Styles : De préférence tous les styles droits, ou les plantations en groupe. Un Bouleau a rarement un gros tronc dans la nature.

Poterie : Les poteries seront peu profondes, de couleur bleu ou marron. Un bouleau peut très bien se planter sur une roche plate.

Bois mort : Non.

Pour plus d’informations, consulter la rubrique Esthétique


Répartition géographique de betula verrucosa

- 

JPEG - 58.7 ko
betula verrucosa

Photographies

- Feuilles de bouleau (Photo : Penjing)

- Feuilles de bouleau verruqueux (Photo : Hélène)

- Fruits de betula pendula (Photo : Jean-Denis)

- Betula pendula (Propriétaire : Hamsa)


- http://images.google.fr/images?q=Be...


Liens externes

- http://www.itis.usda.gov/servlet/Si...

haut de page