Baobab chacal
FICHE BOTANIQUE
AVERTISSEMENT :
Les indications fournies sur cette fiche le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications ultérieures liées à l’évolution des connaissances. Vous devez "adapter" nos conseils en tenant compte de votre localisation géographique et de votre expérience.
Si vous constatez une anomalie ou une erreur, n’hésitez pas à contacter l’équipe des rédacteurs.
Généralités
Famille : Apocynaceae
Genre : Adenium
Espèce : Adenium obesum (synonyme Adenium coetaneum Stapf.)
Nom commun :Rose du désert, Baobab chacal, Faux-baobab, Lis des Impalas
Son nom semble venir d’Aden, région du golfe persique du même nom à l’entrée de la mer rouge.
Observations générales
La rose du désert est originaire d’Afrique de l’Est. C’est une plante vivace succulente buissonnante à large caudex pouvant atteindre 2 mètres de haut à l’âge adulte. Comme le baobab, l’adenium créé des réserves d’eau à la base du tronc et dans des racines hypertrophiées qui lui permettent de bien supporter la sêcheresse mais moins bien l’excès d’humidité.
Ses nombreuses petites branches se terminent par quelques grandes feuilles charnues difficiles à densifier car chaque nouvelle feuille est accompagnée de la chute d’une plus ancienne (peu de feuille = peu d’évaporation, c’est une technique de survie en zone aride).
Au printemps et à l’automne, de belles fleurs roses en trompette de 5 cm de diamètre apparaissent. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un arbre mais d’une plante, on peut en faire un bonsaï d’intérieur.
Zone climatique
Maintenir dans un endroit lumineux en hiver. En été, placez l’arbre dans un endroit ensoleillé, si possible, ou en partie ombragé. La température idéale est de 25 °C en été et environ 15°C en hiver pour permettre à l’arbre de profiter d’un repos nécessaire pour bien fleurir ensuite.
Obtention
Bouture : Comme pour l’arbre de jade, les boutures doivent être séchées pendant 3 à 4 jours avant la plantation dans un mélange de sable et tourbe. Seules les plantes issues de semis ont un caudex.
Culture
Paramètres généraux
Difficulté :
Vitesse de croissance :
Exposition : lumineuse en hiver ensoleillée en été
Ventilation :
Hygrométrie : faible
Plage de température : 15 à 25° et plus
Soins
Arrosage : L’arrosage est dépendant de la température ambiante. Tous les 10 jours de Mars à Octobre pour un environnement à 20°C et une à deux fois par semaine au-dessus de 30°C. Si le caudex est bien dur, mettre la plante à l’abri de la pluie.
En hiver, laisser le sol sécher entre deux arrosages (vaporisation possible pour conserver les feuilles). Arroser lorsque le tronc devient souple au toucher.
L’arrosage nécessaire est semblable à celui d’autre plante grasse comme la crassula portulacaria. L’arbre perdra ses feuilles s’il est trop arrosé.
Rempotage : Tailler les racines et rempoter tous les deux ans après la période de repos hivernal dans un mélange riche plutôt alcalin et très drainant.
Substrat : Parts égales de pouzzolane et de sable grossier. Y incorporer un peu de corne pour améliorer la floraison.
Il ne faut pas oublier non plus que le choix du substrat dépend aussi de l’étape de culture et de la région dans laquelle l’arbre est cultivé.
Fertilisation : Fertiliser régulièrement au Printemps et en été avec de l’engrais liquide. Les engrais à base d’émulsion de poissons ou de corne fonctionnent aussi bien.
Taille : Taille de structure possible après la période de repos. Cependant, l’adenium "saigne" beaucoup. On veillera donc à ne pas avoir la main trop lourde. Les nouvelles pousses peuvent être taillées régulièrement. La sève est toxique, bien se laver les mains après la taille.
Phytosanitaire
Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Mon arbre est malade.
Esthétique
Pour plus d’informations, consulter la rubrique Esthétique
Photographies
http://images.google.fr/images?hl=f...