Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

BENGUARD ® : Vos bonsaï et objets de valeurs sont en sécurité.


Benguard ® est une marque déposée, propriété de la société BALIN Engineering, créée en 2003 par Jean-Michel ADAM, plus connu sous le pseudonyme de Bonsaiolo sur les forums bonsaï.

PRESENTATION DE BENGUARD ®

Le produit : Prouquoi ?

De nombreux vols de bonsaïs ont lieu régulièrement avec une augmentation importante du nombre de ceux-ci depuis l’été 2012, plus particulièrement en Allemagne et en Alsace, à la fois chez des professionnels et chez des amateurs.
Depuis, aucune région française, aucun pays européens, ne sont épargnés, et nombreux sont ceux qui se sont fait voler un arbre ou une partie importante de leur collection, une fois ou plusieurs fois de suite.
Et cette tendance semble prendre de l’ampleur un peu partout en France et en Europe, chez les particuliers comme chez les professionnels. François Jeker vient de subir ce type d’ "agression" pour la troisième fois !

J’ai démarré en septembre 2012 la conception d’un dispositif de protection particulièrement adapté à la sécurisation des bonsaï, en y intégrant toutes les contraintes que je connais et maîtrise du fait de mon implication dans ce domaine depuis plus de 20 ans. J’ai mené l’étude et le développement du produit sur la base d’un cahier des charges rigoureusement réfléchi et détaillé, que j’ai fait évoluer au fur et à mesure de l’avancement de l’étude, y intégrant à chaque fois de nouvelles fonctionnalités pour arriver au final à un produit innovant et fiable, sans vraiment d’équivalent aujourd’hui sur le marché, et qui intègre à la fois simplicité d’utilisation et performance.


Le produit : c’est quoi ?

BENGUARD ® est un dispositif qui, d’une manière générale, alerte en cas de déplacement inopportun d’un objet qui habituellement est immobile. C’est un véritable concentré de technologie dont l’utilisation été simplifiée au maximum pour le confort de l’utilisateur.

Benguard ® est composé de :

  • Une centrale (appelée superviseur) de dimensions 170 x 100 x 40 mm, alimentée en 12V par l’intermédiaire d’une alimentation fournie, ou d’une batterie rechargeable type moto/auto, non fournie. Elle est également auto-protégée (donc sécurisée en cas de coupure de courant ou de sectionnement volontaire du câble la reliant au secteur) par sa batterie interne qui prend le relais pendant au moins 24H. Elle est également protégée contre les tentatives d’arrachement ou de bris. Elle est étanche, et peut donc être placée en intérieur comme en extérieur.
  • Des sondes de dimensions Ø42 mm x épaisseur 17 mm vendues à l’unité, alimentées par une pile interne capable de fournir 40 000 communications avec le superviseur. Elles sont complètement étanches, résistent à des températures allant de -20°C à +85°C, et acceptent sans problème l’immersion dans l’eau. Elles peuvent donc être incorporées dans les substrats en toutes saisons.
  • Une sirène, émettant un son de 110 dB, étanche et auto-protégée elle aussi (donc sécurisée en cas de coupure de courant ou de sectionnement volontaire du câble la reliant au superviseur).

Les fonctionnalités

  • Le superviseur est en mesure de gérer jusqu’à 255 sondes. Dès qu’une sonde est bougée, elle lui transmet l’info ; celui-ci déclenche alors la sirène ou se connecte avec une alarme déjà existante.
  • Les sondes sont gérées par le superviseur. A la mise en marche initiale, elles peuvent être nommées, activées, désactivées, supprimées, renommées, etc. Le statut de chacune d’elles est consultable sur l’écran du superviseur (état de la réception, historique). La portée est de 70 mètres en champs libre.
  • Une fois installé, le système Benguard ® ne nécessite aucun frais supplémentaire (ligne tél, abonnement ou autres) et du fait de sa spécificité (protection des arbres un à un et pas une zone), il surveille même quand il y a des personnes présentes sur les lieux (visiteurs peu scrupuleux, propriétaire distrait par un complice du voleur pour détourner son attention, etc...).

Où en est le produit ?

La forte motivation de son concepteur à développer ce produit a, dès le départ, conduit à un investissement financier important par la société BALIN Engineering.
Cet investissement n’a été ni sponsorisé ni aidé par des organismes extérieurs mais totalement financé sur les fonds propres de la société, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériel très spécifique à destination des pays du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale. Un dispositif Benguard ® y est d’ailleurs en service depuis plusieurs mois, et surveille des produits "sensibles" stockés dans le désert.

Aujourd’hui BENGUARD ® a été testé sur une longue période, dans les conditions les plus extrêmes par une dizaine d’utilisateurs. La fabrication en série a démarré (produit fabriqué en France, et plus précisément en Lorraine).

Un premier stock permettant de fournir une centaine de clients sera disponible à la vente fin novembre 2013, à partir de la boutique en ligne de http://benguard.com, sur le site http://trocbonsai.com ou par des distributeurs qui auront été préalablement agréés par Benguard.

Le système a été présenté au public pour la première fois à Saulieu en octobre 2013 lors de l’Européen Bonsaï Show, manifestation "bonsaï" qui regroupait des amateurs et professionnels de toute l’Europe pour une exposition des 70 plus beaux bonsaïs européens et une trentaine de commerçants. Il a rencontré un accueil plus qu’encourageant, retenant l’attention de particuliers mais aussi de personnalités comme François Jeker, Enzo Ferrari, Jean-Paul Polmans, etc. Il sera également présent à la Edda Ucha Kai à Diepenbeek (B) fin novembre 2013.


A qui est destiné le produit ?

Il y a plein d’autres domaines que le bonsaï où Benguard peut-être implanté :

  • surveillance de statues, etc, dans les jardins privés ou publics,
  • surveillance de collections d’art (tableaux, sculptures, antiquités) à l’intérieur des musées mais également et surtout des collections itinérantes,
  • surveillance de tous objets de valeurs dans la maison, les dépendances, le jardin, en complément éventuel d’une alarme classique déjà existante,
  • protection des engins de chantiers contre le vol (des engins ou du carburant),
  • surveillance de ruchers,
  • surveillance d’objets funéraires dans les cimetières,
  • contrôle de la présence d’éléments de sécurité des personnes (barrières, échelles, garde-corps ...),
  • sécurité des produits stockés par le contrôle de l’ouverture des couvercles, de vannes, etc (labo pharmaceutique par exemple).

Et demain ?

Le développement se poursuit avec la possibilité optionnelle au printemps prochain (2014) d’envoyer un SMS et/ou un appel téléphonique en plus du déclenchement de la sirène. Cette nouvelle fonctionnalité viendra judicieusement compléter le fonctionnement actuel sur batterie 12V type auto/moto, pour surveiller des objets stockés ou exposés loin de toute présence de proximité.

haut de page