Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Au commencement

Au commencement, il y avait un (jeune) homme prénommé Lionel qui, tout juste tombé passionnément dans le bonsaï, avait décidé de créer un site autour de cet art.

Ce fut chose faite en septembre 2002 avec la naissance de Parlonsbonsaïs.com (oui, il y avait un "s", au commencement).
Son premier message et premier message du forum.

Son but n’était pas, au départ, de fournir des informations sur la manière d’entretenir un bonsaï mais simplement un lieu d’échange de connaissances.

C’est en novembre/décembre de la même année que des transfuges d’un ancien forum aujourd’hui disparu ont décidé de venir sur Parlonsbonsaïs.com tous ensemble (ou presque).

Il y avait entre autres Monique, Antonin, Kanojo, Saikei, Darkbeauty, Penjing et bien d’autres ont suivi...... et ont tous plus ou moins apporté leur pierre à l’édifice.

Ce qui au départ n’était qu’un forum de discussions s’est vu enrichi d’articles fonctionnant sous le même format que la Wikipédia.

Ils étaient certes peu nombreux, au commencement, ces articles.

Mais plus le temps passait, plus l’arrivée de nouveaux membres permettait d’alimenter ce qui, à ce moment là, se nommait encore "l’encyclopédie".

L’informatique évoluait, il y avait de plus en plus de possesseurs d’ordinateurs, les échanges de connaissances augmentaient......

Chaque jour qui passait voyait arriver de nouvelles inscriptions, de nouvelles informations et aussi, de nouvelles questions. Beaucoup de questions. Et aussi, beaucoup de réponses, avec une quantité d’informations qui se trouvaient disséminées un peu partout sur le forum et dans les articles.

Il est vite devenu nécessaire d’organiser toutes ces informations pour pouvoir s’y retrouver.

Lors du passage à une nouvelle version du site en 2005, les possibilités étant plus grandes, les bases principales des rubriques furent posées et alimentées non seulement par le contenu déjà existant mais complété régulièrement par de nouveaux articles.

Et c’est toujours le cas actuellement.

Mais ce n’est pas tout ! Il y a eu l’apparition de l’agenda, dans lequel sont indiquées les expositions et manifestations, les annuaires, que ce soit des clubs, des professionnels ou de sites en rapport avec le bonsaï et ses arts associés.... sans oublier l’évolution du forum et des différents sous-forums.

Et puis, à un moment, il ne faut pas hésiter à apporter des modifications esthétiques, à améliorer le contenu et le contenant.

C’est régulièrement le cas ici.

Au commencement, le bonsaï était un art un peu "confidentiel", peu de personnes savaient exactement ce que c’était. Pour la plupart d’entre nous, la vision que nous en avions était celle d’un petit arbre, avec une forme en "S" que l’on pouvait trouver de temps en temps dans des grands surfaces.

Rares étaient les initiés.

Aujourd’hui, parlonsbonsaïs.com, qui est devenu parlonsbonsaï.com, en est à la V5 et compte plus de 20.000 membres, ce qui en fait le plus grand et le plus connu forum francophone du monde, car nos amis belges et autres européens parlant français, ainsi que les canadiens et habitants de l’Afrique du Nord y sont très présents.

Dans un souci d’ouverture vers tout le monde du bonsaï, un forum spécifique a été créé dans lequel toutes les écoles et courants du bonsaï peuvent s’exprimer et expliquer leurs fonctionnements.

Sans oublier que Parlons Bonsaï est le partenaire exclusif de la Fédération Française de Bonsaï depuis 2003.

Grâce à l’énorme travail fourni pas tous les bénévoles (WM, rédacteurs, modos, admins) le site fonctionne et évolue rapidement pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de bonsaï.

Et maintenant, chacun à notre niveau, nous avons appris, nous apprenons et nous essayons d’apprendre au plus grand nombre ce que c’est en réalité le bonsaï.

haut de page