Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Annona muricata

L’Annona muricata appartient au genre Annona. Il est connu sous de nombreux noms (Corossol, sapotille, soursop, guanabana, nanqka, nangka blanda, graviola, durian benggala)

Il est originaire de l’Amérique Centrale, cet arbuste atteignant 4 à 8 mètres de hauteur est cultivé en Afrique, Inde et surtout Asie du sud-est. Les feuilles sont coriaces et luisantes. Ses fleurs en forme de clochettes sont suivies de fruits légerement allongés recouverts de pointes molles pour la plupart, verts devenant vert-gris une fois à maturité et surtout pesant jusqu’à trois kilos !! La chair fibreuse est douce ou acide selon le moment de la cuiellette, peut être mangée de diverse manieres.

Ses exigences sont franchement tropicales, il lui faut par conséquent un sol bien drainant. Les premiers fruits sont produits 3 ou 4 ans après plantation (sur plants greffés). Une pollinisation manuelle permet d’obtenir des fruits de taille importante mais meme sans cela le fruits étant imposant, il est préférable de supprimer les fruits les premieres années, les branches du bonsai pouvants etre trop fragiles pour supporter le fruit.

Le fruit est sensible aux attaques de chenilles et à l’anthracnose (maladie cryptogamique). Une protection phytosanitaire est donc recommandée.


Photographies

haut de page