Akadama
Aka = rouge et tama = boule ou joyau. Le nom commercial est akadama tsuchi (赤玉土) ou "substrat akadama".
Pumice en décomposition, c’est une terre argileuse japonaise d’origine volcanique qui conserve un niveau d’humidité idéale.
Composée de grains reconstitués de couleur beige orangée, elle permet un drainage parfait en laissant bien passer l’eau et l’air mais ne dispose d’aucun élément nutritif. Elle nécessite donc des apports de fertilisants et d’humigène pour mieux fixer les ions.
La granulométrie de 3 à 6mm est utilisée pour les bonsaï petits ou moyens alors que la grosse granulométrie (de 6 à 9mm) n’est utilisée que pour les gros bonsaï.
L’Akadama se dégrade assez vite et se compacte. C’est donc un bon substrat pour les arbres matures au pain racinaire bien affirmé et qui aiment les sols frais et humides comme les Acer, les Piceas ou les Abies.
Le Ph de l’akadama est de 6,5 à 6,9. Il ne convient donc pas aux bonsaï qui nécessitent des sols acides sauf si on ajoute de l’écorce de pin compostée ou de la kanuma qui acidifiera le substrat et facilitera l’assimilation des engrais.
On pourra remplacer l’akadama par des roches volcaniques plus économiques comme la pouzzolane ou la pumice ou faire un mélange de ces différents composants pour favoriser la division racinaire (densification des radicelles).
L’akadama se vend généralement par sac de 18 litres ente 15 et 30 euros chez tous les professionnels du bonsaï. A noter que beaucoup de professionnels consentent des remises pouvant aller jusqu’à 50 % aux membres de clubs affilié à la Fédération française de bonsaï.
On en trouve également dans certaines jardineries.
NB : Les bonsaïka italiens utilisent la terra rossa qui est l’équivalent italien de l’akadama.
Quelques chiffres sur l’akadama
PH eau : 6.8 => Neutre
PH KCI : 5.8
Matières organiques : 1,7 % => Bas
Phosphates assimilables :
Méthode Dyer : 24 mg/Kg => Très faible
Méthode Joret Hébert : 10 mg/Kg => Très faible
Potasse assimilable : 130 mg/Kg => Normal/Faible
Magnèsie assimilable : 193 mg/Kg => Normal
Chaux assimilable : 662 mg/Kg => Faible
Cuivre assimilable : 9,2 mg/Kg
Zing assimilable : 2,1 mg/Kg
Manganèse assimilable : 10,7 mg/Kg
CEC Metson : 31.4
Taux de saturation : 11,4 %
Voir aussi "Quelques chiffres sur le mélange akadama + pouzzolane + pumice" dans l’article sur le substrat.