Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Acer palmatum Sango Kaku

Cultivar d’Acer palmatum dont le nom signifie "Tour de corail" en raison de la couleur rouge vif voire fluorescent de ses rameaux qui est du plus bel effet sous la neige. On l’appelle aussi parfois "senkaki" ou "cinnabarinum".

Malgré une vitesse de croissance plutôt lente (20 - 30 cm par an maximum, un peu plus pour les jeunes arbres), ’Sango-kaku’ est un des plus grands Acer palmatum puisqu’il peut mesurer jusqu’à 6 mètres de haut à l’état naturel. Il tolère différents types de sols mais un sol acide améliorera ses couleurs rouges.

Il est vigoureux et supporte des températures de -20 à +30 °C mais ne supporte pas le vent qui lui fera perdre des branches.

Une exposition ensoleillée et une alternance de périodes froides et tempérées accentuent la couleur rouge des jeunes rameaux mais il arrive souvent que l’écorce vire au gris clair avec le temps.

Ses feuilles sont d’abord vert clair cernées d’une frange rose qui disparait avec l’été. En automne, les feuilles virent vers le jaune puis l’orangé.

N.B : Il existe une forme Matsumurae naine du "Sango Kaku" nommée "winter flame".

Bouture possible avec auxine.

- Débourrement de l’Acer palmatum Sango Kaku

- et quelques jours plus tard...

haut de page